Voiture électrique : Amber, le premier modèle russe est… spécial

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L'industrie automobile russe franchit un nouveau cap avec la présentation de l'Amber, le 19 décembre 2023, première voiture électrique. Conçue par le constructeur automobile Avtotor, en collaboration avec l'Institut polytechnique de Moscou, on peut dire que sa présentation est loin d'être passée inaperçue.  

Voitures électriques : la Russie dévoile son prototype Amber

  Le 19 décembre 2023, le monde a découvert l'Amber, fruit de la collaboration entre le constructeur russe Avtotor et l'Institut polytechnique de Moscou. Ce prototype de voiture électrique, présenté par RB.ru, a immédiatement capté l'attention par son design singulier. Avec une calandre fermée évoquant un toboggan et des phares ronds minuscules, l'Amber s'écarte radicalement des standards esthétiques habituels. Des internautes n'ont pas tardé à la comparer à la Fiat Multipla, célèbre pour son apparence atypique, avec des commentaires moqueurs tels que : « La Avtotor Amber entrera dans l'histoire comme la voiture la plus laide jamais conçue ».       Malgré ces critiques, Avtotor a de grandes ambitions pour l'Amber. Prévue pour une production de masse en 2025, cette voiture électrique sera assemblée à Kaliningrad, dans une usine ayant déjà produit des véhicules pour Hyundai, BMW et Kia. L'Amber se distingue par sa fabrication qui peut se targuer d'être 100 % russe, avec des composants tels que le moteur, l'onduleur et les batteries entièrement développés et fabriqués en Russie. Le constructeur propose une approche flexible pour l'acquisition de la batterie, offrant la possibilité de l'acheter ou de la louer, dans le but de rendre le véhicule plus accessible.    

La Russie en quête d'autonomie dans le secteur automobile

  L'émergence de l'Amber s'inscrit dans un contexte de transformation profonde du marché automobile russe. Suite au retrait des constructeurs occidentaux et asiatiques, en raison des sanctions internationales liées à la guerre en Ukraine, les constructeurs chinois ont rapidement gagné du terrain, capturant près de 45 % du marché. Avec la présentation de son premier prototype de voiture électrique, la Russie montre qu'elle est en quête d'autonomie dans le secteur automobile. Un fait alimenté par le fait que la qualité perçue des véhicules chinois, en Russie, est souvent considérée comme étant moindre que celle d'autre constructeur automobile. Vyacheslav Subbotin, journaliste automobile, souligne : « La qualité des voitures chinoises est inférieure à la moyenne. Elles peuvent avoir l'air correctes, mais une fois que vous regardez à l'intérieur, vous voyez des pièces qui se cassent en raison de mauvaises décisions d'ingénierie. »