Encore des nouveaux radars expérimentés en France

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Paolo Garoscio

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L’arrivée des radars de covoiturage est officielle. Ces nouveaux radars, conçus pour encourager le partage de véhicules et réduire les ...

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Encore des nouveaux radars expérimentés en France | L'Automobiliste

L’arrivée des radars de covoiturage est officielle. Ces nouveaux radars, conçus pour encourager le partage de véhicules et réduire les embouteillages, sont une première en France. Ils vont être testés à Lyon.

 

Une amende de 135 euros ?

Lyon se lance dans une expérience inédite. L’installation de radars dédiés au covoiturage sur les axes M6 et M7. Ces radars sont financés par l’État. Ils ont pour but de vérifier que les véhicules empruntant les voies réservées au covoiturage respectent bien la règle d’avoir au moins deux occupants. Cette initiative répond à un double objectif. Encourager le covoiturage et réduire la congestion routière. Mais aussi de sanctionner les conducteurs solitaires qui empruntent illégalement ces voies.

Ces radars infrarouges sont capables de détecter le nombre de passagers dans les véhicules, de jour comme de nuit. Les images capturées sont ensuite examinées par un agent de la police municipale de Lyon. Il valide les infractions et émet des contraventions de 135 euros. Leur mise en service est prévue pour janvier  2024. L’expérimentation prendra fin en décembre 2025. Un bilan sera fait au bout de 3,6 et 12 mois.

Radars de covoiturage : bientôt partout en France ?

L’installation de ces radars a suscité des réactions variées. D’une part, elle est vue comme une bonne nouvelle vers une mobilité plus durable et moins encombrée. D’autre part, des inquiétudes se font entendre quant à l’efficacité réelle de ces radars et à leur gestion, notamment en raison du nombre limité de policiers municipaux dédiés à cette tâche. De plus, l’algorithme utilisé pour compter les occupants des véhicules est décrit comme « très précis », capable de distinguer les animaux et les enfants.

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Cette expérimentation à Lyon pourrait être inspirés par d’autres villes en France. Si elle s’avère efficace, elle pourrait inciter d’autres métropoles à adopter des mesures similaires, contribuant ainsi à une transformation plus large des pratiques de mobilité urbaine. L’État surveillera de près les résultats de cette expérimentation pour décider de son éventuelle extension et des moyens humains nécessaires à sa gestion.

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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