Sécurité routière : la mortalité baisse en janvier 2025

Le nombre d’accidents mortels baisse en janvier 2025, une bonne nouvelle pour la sécurité routière.

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Sécurité routière : la mortalité baisse en janvier 2025 | L'Automobiliste

Bonne nouvelle pour la sécurité routière. En janvier 2025, la mortalité sur les routes françaises diminue. Malgré tout, plus de 3 000 accidents ont été recensés.


La sécurité routière enregistre une baisse de la mortalité en janvier 2025


La sécurité routière en France enregistre une avancée significative en janvier 2025, avec une baisse notable de la mortalité sur les routes. D’après les chiffres officiels, 203 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation au cours du mois, soit une diminution de 17 % par rapport à janvier 2024, où l’on comptait 245 décès. Cette tendance encourageante s’inscrit dans une stabilité relative du nombre d’accidents corporels, avec 3 764 sinistres recensés en métropole, un chiffre quasiment identique à celui de l’année passée.


Si ce recul ne permet pas encore d’atteindre le bilan historiquement bas de janvier 2021, période post-confinement marquée par une circulation réduite et un nombre de tués limité à 171, il témoigne néanmoins d’une amélioration.


La diminution du nombre de décès s’observe principalement chez les automobilistes, avec 97 victimes en janvier 2025 contre 124 un an plus tôt, soit une baisse de près de 22 %. Cette amélioration s’étend également aux conducteurs de deux-roues motorisés, particulièrement exposés aux risques routiers, dont la mortalité chute de près de moitié, passant de 40 à 21 décès. Les cyclistes enregistrent, quant à eux, la meilleure performance en termes de réduction du nombre de victimes, avec une baisse spectaculaire de 60 %, passant de 15 décès en janvier 2024 à seulement 6 en janvier 2025. En revanche, la situation des piétons se détériore, avec 61 personnes tuées sur les routes, soit une hausse de 33 % en un an.


Facteurs explicatifs et zones à risque


La tendance globale à la baisse des décès routiers s’explique en partie par l’amélioration des comportements et l’efficacité des dispositifs de prévention. Les tranches d’âge les plus concernées par cette évolution positive sont les jeunes adultes de 18 à 24 ans, avec neuf décès en moins par rapport à janvier 2024, et les personnes âgées de 65 ans et plus, dont la mortalité recule de 17 victimes.


Sur le plan géographique, le réseau routier hors agglomération apparaît comme la zone la plus favorable à cette baisse, avec une diminution de 24 % du nombre de tués. De leur côté, les routes en agglomération enregistrent une baisse plus modérée de 11 %. En revanche, la situation reste stable sur les autoroutes.

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