On aurait pu penser qu’à force de l’annoncer, tout le monde allait être au courant. La traditionnelle carte verte, synonyme d’assurance automobile valide, va céder sa place à un système entièrement numérique. Mais les Français semblent ne pas avoir été suffisamment prévenus.
Assurance : la dématérialisation de la vignette verte encore méconnue
D’après une enquête réalisée par Leocare et diffusée le 19 mars 2024, il semblerait que les Français ne sont pas encore tous au courant du changement. Et on ne parle pas d’une petite minorité des Français !
En effet, un tiers des conducteurs tricolores (37%) n’a pas encore entendu parler de cette nouveauté. La faute à manque flagrant d’information de la part des assureurs : 72% des sondés déclarent n’avoir reçu aucune communication au sujet de la dématérialisation de la part de leur assurance. « Un plan d’action doit être déployé, tenant compte des différents canaux de communication utilisés par les assurés et intégrant une assistance personnalisée, avec des FAQ, du livechat, ou des hotlines dédiées », précise Christophe Dandois, CEO de Leocare.
D’autant plus que les Français ne sont pas contre la dématérialisation, qui a ses avantages. Pour 58% des interrogés la dématérialisation rendra le système plus fiable, et pour 63% il permettra de limiter la fraude alors qu’on estime à plus de 500.000 les véhicules non-assurés qui roulent sur les routes de France malgré l’obligation d’assurance.
Les Français veulent que leur assurance les informe
Le fossé entre les attentes des assurés et les actions de leur compagnie d’assurance se creuse, alors que la solution semble simple : une communication proactive et diversifiée. Les Français réclament d’être informés par mail, SMS, voire par appel téléphonique dans ce genre de cas très particuliers et qui s’apprête à se généraliser
Cette avancée place en effet la France sur le tard par rapport à ses voisins européens. La nécessité d’un justificatif papier apparaissait désormais comme un anachronisme, que la généralisation du fichier des véhicules assurés (FVA) vient enfin corriger. Cette base de données permettra aux forces de l’ordre de vérifier instantanément l’assurance d’un véhicule, renforçant ainsi la sécurité sur nos routes.
Les prochaines étapes du gouvernement restent un mystère, mais les Français ont quelques idées. 44% des interrogés par Leocare aimeraient, par exemple, que soit dématérialisée la carte grise, 37% le permis de conduire et 31% la carte d’identité.
Laisser un commentaire