Assurance auto : la note va faire très mal en 2024

Véhicules
Alors que 2024 approche, les automobilistes français doivent s'attendre à une augmentation importante des tarifs d'assurance auto.

Assurance auto : une hausse des tarifs comprise entre 3,5 et 4% en 2024

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les tarifs des assurances auto, malgré les promesses des compagnies, vont connaître de fortes hausses en 2024. Les assureurs, confrontés à une sinistralité croissante et à l'inflation, sont contraints de réviser leurs tarifs. Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle France Assureurs, a souligné auprès de nos confrères de Sud Ouest que cette hausse concernera l'ensemble des contrats d'assurance (habitation, santé, auto). Pour ce dernier, « les évolutions de tarifs ne font que traduire les évolutions de la sinistralité ». Pour les compagnies d'assurance auto, cette hausse est surtout liée à l'augmentation des coûts des pièces détachées. Selon les estimations d'assurland.com, les automobilistes doivent s'attendre à une hausse des tarifs de leur contrat d'assurance auto comprise entre 3,5% et 4%. Une hausse des tarifs qui n'est pas prête d'inciter les plus récalcitrants : en l'espace d'une dizaine d'années, les tarifs des assurances auto ont augmenté de 16 % ! Selon les chiffres de l'Observatoire Interministériel National de la Sécurité Routière, plus de 800 000 automobilistes et conducteurs de deux-roues roulaient sans assurance en 2023. Un chiffre d'autant plus alarmant que cette situation concerne principalement les hommes de moins de 35 ans, une tranche d'âge particulièrement sujette aux accidents. Autrement dit, derrière la hausse des tarifs d'assurance auto se cache un enjeu de sécurité routière.  

Les voitures électriques dans le viseur des compagnies d'assurances

Les compagnies d'assurance visent en particulier les voitures électriques. Selon les estimations, assurer une voiture électrique pourrait coûter jusqu'à 50% plus cher que pour un modèle thermique ou hybride. Le cœur du problème réside dans le coût de remplacement ou de réparation des batteries en cas d'accident. Ces composants essentiels sont parmi les plus onéreux d'un véhicule électrique et leur prise en charge pèse lourd dans la balance des assureurs. Pour les conducteurs de voitures électriques, cette hausse des tarifs d'assurance représente un véritable casse-tête. D'un côté, l'envie de participer à la transition écologique et de profiter d'une technologie de pointe, de l'autre, la perspective d'une facture d'assurance toujours plus salée.