Radar : les téléphones au volant bientôt traqués en France ?

Reglementation

Déjà très utilisé par certains pays européens, un radar anti-smartphones pourrait peut-être débarquer en France et bien embêter les automobilistes !

     

Les téléphones au volant détectables avec l'IA ?

Les radars routiers ne se contentent plus de flasher les excès de vitesse. Aujourd'hui, ils évoluent, intégrant des fonctionnalités toujours plus pointues. De la détection du nombre de passagers à la surveillance des freinages d'urgence, ces appareils se transforment en véritables sentinelles de la route. À l'étranger, l'innovation va encore plus loin. En Allemagne et aux Pays-Bas, certains radars, armés d'intelligence artificielle, traquent l'usage du téléphone au volant. Ils scrutent, analysent et signalent les infractions des automobilistes. Les accros du smartphone au volant pourraient bien recevoir des amendes salées s'ils ne font pas attention. Les autorités misent sur cet outil pour renforcer la sécurité routière. En effet, l'usage du téléphone en conduisant multiplie par quatre le risque d'accident. Avec ce dispositif, chaque geste est scruté, chaque infraction est enregistrée. Le message est clair : au volant, l'attention doit rester sur la route.

Ce radar en cours de discussions en Suisse !

L'introduction de ces radars nouvelle génération suscite un vif débat. En Suisse, par exemple, la proposition de déployer ces sentinelles technologiques divise. Certains y voient un outil précieux pour décourager une pratique dangereuse, tandis que d'autres redoutent une intrusion dans la vie privée. La question est sensible : comment équilibrer la sécurité routière et le respect de la sphère personnelle ? La France n'est pas en reste en matière d'innovation radar. De nouveaux dispositifs, comme les radars thermiques à Lyon, montrent l'engagement du pays dans la modernisation de la surveillance routière. Cependant, l'adoption des radars anti-smartphones reste en suspens. La question est de savoir si la France suivra l'exemple de ses voisins européens, en adoptant une technologie qui promet de réduire les comportements à risque au volant.