Un député breton retrouvé alcoolisé au volant

Reglementation

Un virage un peu mal négocié dans la carrière politique de Mickaël Cosson. Le député breton, après une soirée arrosée, se retrouve privé de son permis de conduire.

     

Une perte de permis pour deux mois

La Bretagne ne doit pas être très fière de cette histoire. Mickaël Cosson, député de la région, a été contrôlé positif à l'alcool au volant de son véhicule. L'élu rentrait d'une cérémonie de vœux aux alentours de 22 h lorsqu'il a été intercepté par les forces de l'ordre. Le test d'alcoolémie n'a laissé place à aucun doute : le député dépassait la limite autorisée. (0,82 gramme par litres de sang). Au-delà de la perte de son permis pour deux mois, c'est l'image de Mickaël Cosson qui est évidemment écornée. Un élu, figure de l'autorité et du respect de la loi, pris en faute. La nouvelle a rapidement circulé, suscitant indignation et débats sur l'exemplarité des représentants du peuple.

Il n'est pas le premier député pris

Ce n'est pas seulement une question de permis. C'est une question de confiance et de crédibilité. Comment un député, chargé de légiférer et de défendre l'intérêt public, peut-il justifier un tel écart de conduite ? Le député s'est engagé à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière payant. Il pourrait aussi faire l'objet d'une amende. « Je me conformerai à ce qui est prévu, comme c’est le cas pour d’autres à qui cela est arrivé. Mon seul traitement de faveur, c’est que je vais évidemment être cité et critiqué. » Mickaël Cosson n'est pas le seul député à avoir fait les gros titres pour une affaire d'alcool au volant. Avant lui, Nicolas Sansu, député du Cher, avait aussi été arrêté pour avoir conduit en état d'ivresse. Lors d'un contrôle de nuit en février 2023, il avait même reçu une peine de deux mois de prison avec sursis, non seulement pour sa conduite alcoolisée, mais aussi pour son attitude envers les policiers.