La Région Île-de-France a récemment revu son dispositif d’aides à l’acquisition de véhicules électriques. Avec des critères écologiques stricts et des subventions augmentées, la région fait un grand pas vers une transition énergétique durable, accessible à un plus large éventail de Franciliens dès 2024.
Un dispositif d’aides en privilégiant les voitures assemblés dans des pays de l’UE
La Région Île-de-France s’engage résolument dans la lutte contre la pollution carbone et pose des jalons pour une industrie automobile plus responsable. Elle modifie son dispositif d’aides en privilégiant les véhicules assemblés dans des pays de l’UE à faible empreinte carbone. Cette décision vise à encourager l’achat de voitures électriques produites de manière écologique, reflétant ainsi un engagement envers la souveraineté industrielle et la transition écologique.
Pour les particuliers, la région a augmenté de 50% le montant de l’aide, qui peut désormais atteindre 9 000 euros. Cette mesure s’accompagne de la suppression de la condition de travail dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE), élargissant ainsi l’éligibilité à tous les habitants de la grande couronne. Par ailleurs, les entreprises bénéficient également d’une augmentation significative de l’aide, avec un soutien étendu pour l’achat de camionnettes et des subventions plus élevées pour les véhicules hydrogène. (10 camionnettes désormais par entreprises et 30 000 € d’aides pour les utilitaires et poids lourds).
Depuis 2017, l’Île-de-France a déjà soutenu l’acquisition de plus de 16 000 véhicules propres
Les communes de moins de 10 000 habitants peuvent désormais prétendre au dispositif pour renouveler leur flotte municipale. Cette extension témoigne de l’engagement de la région à impliquer tous les acteurs locaux dans sa stratégie environnementale. Depuis 2017, l’Île-de-France a déjà soutenu l’acquisition de plus de 16 000 véhicules propres, investissant 40 millions d’euros dans la transition énergétique des véhicules des particuliers et des entreprises.
Avec ces nouvelles mesures, la région affiche sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la réduction de la pollution et la préparation de l’avenir avec des solutions écologiques innovantes. Cette politique est clairement un engagement fort pour un air plus pur et une mobilité durable, offrant aux Franciliens des options de transport plus respectueuses de l’environnement.
Laisser un commentaire