Voiture électrique : Honda se cherche 60 milliards d’euros

Innovations
Honda prévoit d'investir 60 milliards d'euros dans la transition vers la voiture électrique. Le constructeur japonais compte sur ses modèles hybrides rentables pour financer cette ambitieuse transformation.

Le financement de la voiture électrique

Honda veut financer sa transition vers le 100 % électrique. Le groupe prévoit de mobiliser les marges générées par ses modèles hybrides et la vente continue de véhicules à essence classiques pendant encore 15 ans. Cette stratégie permettra d'amasser les 60 milliards d'euros nécessaires. L'objectif est de structurer un écosystème entièrement dédié aux véhicules électriques. D'ici 2030, Honda prévoit d'investir 35 milliards d'euros dans la conception de nouveaux modèles électriques, mais aussi dans la construction de lignes d'assemblage spécifiques. Une partie de ces fonds sera également allouée au développement de logiciels et de composants pour des véhicules de plus en plus autonomes. Et cela, en collaboration avec des partenaires comme IBM. Par ailleurs, Honda prévoit d'assurer en interne la conception et la production de nouvelles générations de batteries électriques. Pour cela le budget alloué s'élève à 2.000 milliards de yens (environ 13 milliards d'euros).

L'expansion des modèles hybrides

Honda, fort de son expertise en matière de voitures hybrides, envisage de booster cette gamme pour générer les profits nécessaires à son virage vers l'électrique. Ces véhicules, qui combinent moteur thermique et bloc électrique, ont prouvé leur rentabilité et leur demande ne cesse de croître. Le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré que la demande pour les hybrides pourrait culminer vers 2029 ou 2030, avec des ventes atteignant potentiellement 1,8 million d'unités par an. Actuellement, Honda vend près d'un million d'hybrides chaque année. Cette augmentation prévue de la production et des ventes repose sur des modèles plus compacts et économes en énergie, qui répondront mieux aux attentes du marché.

Une vision à long terme pour la voiture électrique

Honda envisage de concentrer ses efforts sur ses principaux marchés. A savoir les États-Unis, la Chine et le Japon. De fait, ces derniers représentent les trois quarts de ses ventes annuelles. En Chine, où plus de 40% des voitures neuves sont désormais électriques, Honda espère accélérer son adoption des véhicules électriques. Honda mise sur une stratégie hybride pour financer sa transition vers le tout électrique. Le constructeur japonais espère générer les profits nécessaires pour investir dans la conception et la production de nouveaux véhicules électriques. Tout en relevant les défis posés par la concurrence chinoise et les évolutions du marché mondial.

La concurrence chinoise et les défis à venir

Honda doit également faire face à une concurrence accrue des constructeurs chinois. Ces derniers dominent de plus en plus le marché des véhicules électriques. Actuellement, les batteries représentent entre 30% et 40% du coût total d'un véhicule électrique. Toshihiro Mibe a souligné l'importance de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries pour réduire les coûts et garantir un approvisionnement stable. L'objectif de Honda est de réduire le coût des batteries de 20% et le coût final des véhicules électriques de 35% d'ici 2030. Cette réduction des coûts est cruciale pour rendre les véhicules électriques plus compétitifs et accessibles sur le marché mondial. En parallèle, Honda prévoit de lancer sept nouveaux modèles électriques d'ici 2030 et estime que 40% de ses ventes mondiales seront électriques à la fin de la décennie.