Contrôle technique : 7 motards sur 10 y seraient favorables

Véhicules
Le contrôle technique pour les deux-roues est officiellement entré en vigueur depuis le lundi 15 avril 2024, et cela n'a pas manqué de provoquer la colère des motards. Pourtant, selon le baromètre de l'Observatoire des Assurances BPCE, une majorité des motards seraient en réalité favorables...  

La majorité des motards seraient pour le contrôle technique des deux-roues

Alors que le contrôle technique pour les motos, désormais obligatoire depuis le 15 avril 2024, suscitait de vives réactions et des manifestations massives les 13 et 14 avril 2024, une récente étude a de quoi laisser perplexe. Selon le dernier baromètre Assurances BPCE Observatoire, 7 motards sur 10 seraient en réalité favorables à l'instauration du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Cela concernerait même 8 sur 10 (85%) dans la tranche d'âge 35-49 ans en région parisienne. Cette étude, réalisée auprès de 1.015 personnes, suggère un décalage entre la perception publique de l'opposition au CT2RM et l'opinion réelle des motards. À noter toutefois que cette approbation ne serait pas uniforme. 82 % des femmes seraient favorables au contrôle technique alors que cela ne concernerait que 6 hommes sur 10.Et plus l'âge et l'expérience du conducteur sont élevés, plus leur réticence est marquée. Les plus de 50 ans et les motards expérimentés, c'est-à-dire ceux qui ont leur permis depuis plus de 10 ans, ne sont que 41 % et 38 % respectivement à être en faveur du CT2RM.

Qu'est-ce qui change avec le CT2RM ?

Le contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2RM) s'inscrit dans une volonté de renforcer la sécurité routière et de se conformer aux normes européennes. Près de 2,5 millions de motards sont concernés par cette mesure, qui couvre une large gamme de véhicules de la catégorie L, incluant les motos, les scooters, et même les voiturettes sans permis. 78 critères seront ainsi évalués par les centres spécialisés, qui délivreront une attestation de contrôle technique valable pour une durée de 3 ans. Cette obligation introduit également des sanctions pour les récalcitrants, avec une amende forfaitaire de 135 euros pouvant être infligée aux usagers omettant le contrôle. Le coût de cette inspection, non régulé par l'État, est un autre sujet de discorde. En effet, selon nos confrères de Capital, le prix moyen d'un contrôle technique pour les deux-roues s'établirait autour de 75 euros, bien loin des 50 euros initialement espérés et annoncés par l'ex-ministre des Transports Clément Beaune en 2023.