En juillet 2024, la France comptait 3 735 stations de recharge rapide et 16 374 chargeurs de plus de 100 kW, selon le bilan de Tesla-mag.
Un réseau de recharge rapide en progression
En juillet 2024, le nombre de stations de recharge rapide a augmenté de 206 unités par rapport à juin 2024, portant le total à 3 735. Même tendance positive pour les chargeurs de plus de 100 kW, qui sont passés à 16 374, soit 1 027 de plus que le mois précédent, selon les chiffres de Tesla-mag.
Tesla reste le leader incontesté avec le plus grand nombre de chargeurs de plus de 100 kW (2 563 superchargeurs compatibles avec tous les modèles de voitures électriques et 2 778 chargeurs réservés aux modèles de Tesla), suivie de près par Power Dot (2 417 chargeurs), Total Energies (1 218), Electra (1 199), Lidl (1 067) et Ionity (1 037).
Des objectifs intenables
Malgré les efforts et les progrès réalisés, le cap des 100 000 bornes de recharge installées ayant été franchi en mai 2023, l’objectif du gouvernement d’atteindre les 400 000 points d’ici 2030 semble difficilement tenable : pour le respecter, il faudrait installer pas moins de 114 bornes de recharge par jour.
Principal frein à l’adoption généralisée de l’électromobilité, la France doit impérativement intensifier le déploiement de bornes de recharge, qui ne sont qu’au nombre de4,1 pour 100 km, soit à la dixième place du classement entre les pays européens de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA).
À noter également que les stations de recharge rapide sont majoritairement installées sur les autoroutes, ce qui limite leur accessibilité en milieu urbain.
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