Sécurité routière : les hommes dans le viseur de cette campagne

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L’association d’aide aux victimes de la route, Victimes et Citoyens, a lancé, le lundi 13 mai 2024, sa nouvelle campagne ...

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Sécurité routière : les hommes dans le viseur de cette campagne | L'Automobiliste

L’association d’aide aux victimes de la route, Victimes et Citoyens, a lancé, le lundi 13 mai 2024, sa nouvelle campagne de sécurité routière. Jouant sur les stéréotypes misogynes, cette dernière peut faire sourire, mais elle aborde pourtant un sujet très sérieux : la surreprésentation des hommes dans les accidents de la route.

 

« Conduire comme une femme veut dire une seule chose : rester en vie »

 

L’association Victimes et Citoyens a lancé une nouvelle campagne de sécurité routière intitulée « Conduisez comme une femme ». Jouant sur les stéréotypes, l’association s’appuie en réalité sur les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) 2022-2023. « Il suffit de regarder les chiffres pour attester que cette idée reçue n’a aucun fondement » se défend Victimes et Citoyens. Ces derniers parlent en effet d’eux-mêmes : 84 % des accidents mortels sont causés par des hommes, et ils représentent 93 % des conducteurs impliqués dans des accidents sous l’influence de l’alcool, ainsi que 88 % des jeunes conducteurs tués sur la route. En mettant en lumière ces statistiques, la campagne cherche à provoquer une prise de conscience chez les conducteurs masculins et à les inciter à adopter des comportements plus prudents et respectueux des règles de conduite.

La campagne se déploie dans les couloirs du métro parisien et sur internet, utilisant des messages percutants pour toucher un large public. « Pour rester en vie au volant, ce que les hommes ont de mieux à faire, c’est adopter la même conduite que les femmes. Le nombre d’accidents baisserait ainsi que le nombre de victimes », souligne l’association dans son communiqué. Cette approche directe et provocante vise à briser les stéréotypes et à valoriser le comportement des femmes au volant, souvent plus prudent et respectueux des règles.

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Une moralité routière en hausse en 2024

Le bilan annuel de la sécurité routière montre une réalité préoccupante. En 2023, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine. Depuis le début de l’année 2024, la mortalité routière est en hausse, avec 254 personnes mortes sur les routes pour le seul mois de mars, ce qui correspond à une hausse de 31 % par rapport au même mois l’année précédente.

Cette surreprésentation masculine se retrouve d’ailleurs dans tous les modes de transport : 94 % des personnes tuées à moto, 87 % des morts à vélo, et 61 % des piétons décédés étaient des hommes. Les femmes, quant à elles, ont huit fois moins de risque d’avoir un accident mortel que les hommes et commettent beaucoup moins d’infractions graves.

 

 

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