Sécurité routière : ces caméras au volant vont vous garder éveillé !

Publié le

Écrit par :

La rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Dès l’été 2024, un nouveau compagnon de route veillera sur votre vigilance au volant. Obligatoires sur tous les nouveaux modèles, ...

cameras-surveillance-securite-routiere-fatgue-conducteur
Sécurité routière : ces caméras au volant vont vous garder éveillé ! - © L'Automobiliste

Dès l’été 2024, un nouveau compagnon de route veillera sur votre vigilance au volant. Obligatoires sur tous les nouveaux modèles, des caméras spécialisées promettent de réduire les risques d’accidents liés à la fatigue ou à la distraction.

 

 

 

Ces caméras peuvent analyser plusieurs paramètres

L’Europe serre la vis sur la sécurité routière. À partir du 7 juillet 2024, une réglementation exige que tous les nouveaux véhicules soient équipés d’un système de surveillance. Son rôle ? Détecter toute baisse d’attention du conducteur, qu’il s’agisse de somnolence ou de distraction. Un simple regard égaré trop longtemps et le système intervient, rappelant à l’ordre le conducteur avec des alertes visuelles ou sonores. Cette mesure, baptisée « GSR2 », vise à réduire drastiquement les accidents de la route.

Au cœur de ce dispositif, une caméra infrarouge, discrètement logée derrière le volant ou sur le tableau de bord, scrute le visage du conducteur. Elle analyse plusieurs paramètres, comme la position de la tête, l’orientation du regard, ou encore le taux de fermeture des paupières. Peu importe le moment de la journée, que le conducteur porte des lunettes de soleil, une casquette ou même des faux-cils, le système reste infaillible. Si l’attention faiblit, des signaux lumineux ou sonores se déclenchent pour prévenir le conducteur.

Objectif zéro décès sur les routes de l’UE d’ici à 2050

Cette avancée technologique ne se limite pas à la prévention des risques. Les constructeurs et équipementiers envisagent déjà d’élargir les fonctionnalités de ces caméras pour améliorer le confort de conduite. Imaginez un système capable de détecter votre humeur et d’ajuster l’ambiance musicale ou la luminosité de l’habitacle en conséquence. Ces applications, encore à l’état de prototype, promettent de transformer notre expérience au volant.

Lire  Aston Martin : une Lagonda 100% électrique

L’introduction obligatoire de ces caméras au volant s’inscrit dans une démarche plus large de l’Union européenne visant à éliminer les accidents mortels sur les routes d’ici à 2050. Avec des dispositifs comme le limiteur de vitesse intelligent et la détection des piétons et cyclistes également en ligne de mire, l’Europe affirme son ambition d’être un leader mondial en matière de sécurité routière. Un engagement fort pour protéger les vies et rendre chaque trajet plus sûr.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La rédaction

Laisser un commentaire