Les bornes de recharge électriques sont-elles moins efficaces ?

Décryptages

La France célèbre l'atteinte de son objectif de 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Pourtant, derrière cette avancée, la fiabilité des bornes pose question.

 

Point de charge électrique : plus de 120 000 partout en France

En mai 2023, la France a franchi un cap majeur avec 100 000 points de charge électrique disponibles. Cette expansion, qui s'est poursuivie pour atteindre 120 354 points de charge début 2024, témoigne d'un effort national pour faciliter les déplacements en voiture électrique. Avec une densité moyenne de 179 points pour 100 000 habitants, le pays s'efforce d'offrir une infrastructure adaptée aussi bien sur les grands axes autoroutiers que dans les zones urbaines, promettant ainsi un voyage confortable aux conducteurs de véhicules électriques. L'offre de recharge s'est diversifiée pour répondre à différents besoins : 50% des points proposent une charge en courant alternatif de moyenne puissance, idéale pour une recharge quotidienne, tandis que les bornes de faible puissance et celles à recharge rapide couvrent respectivement 33% et 16% du réseau. Cette variété vise à s'adapter aux différents usages et temps de recharge nécessaires, facilitant ainsi la vie des utilisateurs.

Une baisse de la fiabilité est constatée

Cependant, l'augmentation du nombre de bornes ne s'accompagne pas d'une amélioration de leur fiabilité. En effet, la disponibilité moyenne a chuté en un an, passant de 86% à 81% pour les bornes en courant alternatif et de 83% et 78% à 77% et 76% pour les bornes en courant continu, selon leur puissance. Cette baisse de performance soulève des inquiétudes quant à la capacité du réseau à répondre aux attentes des utilisateurs, avec des stations souvent hors service ou en maintenance. Face à ces défis, il devient impératif d'améliorer la fiabilité des bornes pour encourager l'adoption de la voiture électrique. Les mauvaises expériences, comme celles rencontrées lors de voyages où les stations de charge rapide sont défaillantes, freinent l'enthousiasme pour cette technologie.