Sécurité routière : les femmes remportent le match contre les hommes !

Publié le
Lecture : 2 min
sécurité routière, accident, femmes, volant, automobile, homme
Sécurité routière : les femmes remportent le match contre les hommes ! | L'Automobiliste

Certains les moquent, les raillent, voire même s’exaspèrent de leur prudence… Et pourtant, au bout de la route, se sont bien elles les gagnantes. Les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), dévoilés à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2025), sont formels : les conductrices sont nettement moins dangereuses sur la route que les hommes.

8 accident mortels sur 10 sont causés par des hommes

Les statistiques sont sans appel : les hommes sont largement majoritaires parmi les responsables d’accidents mortels. En 2024, ils étaient à l’origine de 84 % de ces accidents, selon les données de l’ONISR. Cette tendance se reflète également dans le profil des victimes : cette même année, 78 % des personnes décédées sur la route étaient des hommes. Cette surreprésentation masculine se retrouve dans toutes les catégories d’usagers : 87 % des cyclistes tués étaient des hommes, tout comme 61 % des piétons victimes d’accidents mortels.

Les comportements à risque aggravent encore ce constat. Parmi les conducteurs impliqués dans des accidents mortels en état d’ivresse, 89 % étaient des hommes. Excès de vitesse, conduite agressive, prises de risques inconsidérées… autant d’attitudes qui expliquent cette surmortalité. « Ces écarts persistants doivent conduire les hommes à s’interroger sur leur rapport au risque sur la route. » insiste Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière

Les femmes montrent l’exemple

Face à cette hécatombe masculine, les femmes se démarquent par une conduite nettement plus mesurée. Les chiffres en témoignent : à temps de conduite équivalent, elles ont trois fois moins de risques d’être victimes d’un accident mortel et cinq fois moins de risques d’en être responsables.

Cette prudence repose sur des comportements bien identifiés : respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité et décisions plus réfléchies dans les situations délicates. Pour promouvoir ces bons réflexes, la Délégation à la Sécurité Routière avait relancé en 2024 sa campagne « Femme au volant, vie au tournant ».

Laisser un commentaire