Innovation : les brevets les plus fous déposés par Ferrari

Véhicules
Dans l'univers de l'automobile, où l'innovation est le moteur du progrès, Ferrari se distingue une fois de plus par des brevets qui pourraient bien révolutionner notre manière de conduire. L'icône italienne de la supercar a récemment déposé une série de brevets, dont l'un propose un concept de conduite futuriste avec un joystick, basé sur la technologie Drive by Wire, et l'autre promet de transformer l'expérience de conduite sportive pour les voitures électriques.  

Ferrari dépose un brevet de conduite basé sur le concept Drive by Wire

Imaginez pouvoir conduire votre voiture non pas avec le traditionnel volant et les pédales, mais avec un joystick. C'est exactement ce que Ferrari envisage avec son nouveau brevet. Ce système innovant repose sur le concept de Drive by Wire, où les commandes mécaniques traditionnelles, qui sont basées sur des liaisons mécaniques, sont entièrement remplacées par des commandes électroniques. Cette technologie permettrait une flexibilité inédite dans la position de conduite, et elle offrirait au conducteur la possibilité de s'installer à gauche, à droite, ou même au centre du véhicule. Le cœur de cette innovation réside dans un « berceau solidaire » qui regroupe le siège, les pédales (dans ce cas, le joystick) et les commandes, pouvant se déplacer sur des glissières pour diversifier les positions de conduite. Cette technologie pourrait révolutionner l'expérience du conducteur et rendre les voitures de la marque encore plus maniables.  

Des brevets pour des supercars électriques

Malgré une certaine réticence à abandonner les moteurs thermiques, Ferrari semble finalement prêt à prendre le pas de l'électrique. Mais si le constructeur automobile le fait, ce ne sera pas sans se faire remarquer. Ferrari ne s'arrête pas là. La marque au cheval cabré explore également le potentiel des voitures électriques. La marque de voiture aurait, selon CarBuzz, déposée deux brevets aux États-Unis pour un projet de voiture électrique. Le premier concernerait un système de retour innovant qui vise à améliorer le feedback au conducteur lors de la conduite sportive. Le second viserait à équiper une supercar de quatre moteurs électriques qui seraient placés sur chacune des roues. Autrement dit, et au vu des performances des voitures électriques, ce brevet s'annonce être du lourd et les sensations pour les conducteurs pourraient être démultipliées ! Bien que l'idée de conduire une Ferrari avec un joystick puisse sembler relever de la science-fiction, et que les supercars électriques de la marque ne soient pas attendues avant 2025, ces brevets témoignent de l'ambition de Ferrari de rester à la pointe de l'innovation dans l'industrie automobile.  Ferrari ne se contente pas de suivre les tendances ; elle les crée, et c'est bien pour cette raison que l'on apprécie toujours autant la marque au cheval cabré, et qu'elle continue toujours autant à nous faire rêver.