Tout comme Skoda, BMW et Mini rappellent 64 000 véhicules en France en raison d’un grave défaut du système de freinage. Cette campagne touche des modèles produits entre 2022 et 2024. Problèmes de sécurité, urgence de rappel et réparations gratuites : voici tout ce que vous devez savoir pour garantir votre sécurité au volant.
BMW et Mini : un rappel massif pour un problème avec les freins
BMW et Mini se retrouvent une fois de plus sous le feu des projecteurs avec une campagne de rappel sans précédent. Ce ne sont pas moins de 64 000 véhicules (54 000 BMW et 10 000 Mini) en France qui sont concernés par un problème majeur : un défaut dans le système de freinage intégré (IBS). Que ce soit les BMW Série 2, X1, X5 ou les Mini Cooper et Countryman, les propriétaires de ces modèles produits entre juin 2022 et août 2024 doivent redoubler de vigilance. Ce n’est plus une simple révision de routine, mais bien une urgence de sécurité. Alors que BMW avait déjà lancé une première vague de rappels en février 2024, cette nouvelle campagne d’envergure touche de nombreux conducteurs. L’équipementier allemand Continental a confirmé être le fournisseur du module incriminé auprès de BMW.
Le problème vient d’un composant essentiel du freinage, l’IBS, qui regroupe plusieurs systèmes comme l’ABS et le contrôle de stabilité. Un défaut électronique détecté pourrait entraîner une perte d’assistance au freinage et désactiver ces fonctions vitales, obligeant les conducteurs à exercer plus de pression sur la pédale pour obtenir une décélération moindre. La voiture peut toujours freiner, mais dans des conditions loin d’être optimales, ce qui expose les automobilistes à des risques importants en cas d’urgence. BMW a promis une réparation rapide, sans frais, mais encore faut-il que les propriétaires réagissent à temps.
Une réaction nécessaire des conducteurs
Face à l’ampleur du problème, BMW et Mini ont déployé des mises à jour à distance pour prévenir les conducteurs concernés via des messages sur leur tableau de bord. En cas d’alerte ignorée, le message sera renvoyé quotidiennement jusqu’à la prise en charge du véhicule. Le constructeur insiste sur l’importance de contacter immédiatement une concession afin de corriger le défaut. Si la mise à jour n’a pas été installée ou si le véhicule n’a pas encore été pris en charge, les risques demeurent : des freins moins efficaces et une désactivation de l’ABS.
Ce rappel ne se fait pas sans conséquences pour BMW. En plus de l’image de marque écornée, le coût de cette opération est estimé à plusieurs millions d’euros, un coup dur qui impactera les résultats financiers du groupe pour l’année en cours. Cependant, les automobilistes ne devraient pas être laissés pour compte. Le géant allemand doit maintenant regagner la confiance de ses clients tout en réparant des milliers de véhicules dans les plus brefs délais. Au total, 1,5 million de véhicules sont concernés par ce rappel.
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