Voiture électrique : un leasing social bientôt pour tous ?

Véhicules
L'engouement pour le leasing social a surpris l'exécutif, le poussant à reconsidérer les quotas initiaux annuels afin d'ouvrir le dispositif à un plus grand nombre de voitures électriques, et donc de bénéficiaires, en théorie du moins. Les constructeurs automobiles de leur côté continuent de faire du pied au gouvernement pour qu'il ajoute leurs modèles à la liste des véhicules éligibles au dispositif.   

Leasing social : le nombre de demandes pousse le gouvernement à revoir sa copie

Cela était prévisible, l'attrait pour le leasing social a largement dépassé les attentes, avec près de 90. 000 demandes enregistrées après un mois depuis son lancement, bien au-delà des 20.000 à 25.000 prévisions initiales prévues pour l'année 2024 et 2025. D'après la Direction générale de l'énergie et du Climat (DGEC), le gouvernement s'apprête à faire sauter le quota annuel de véhicules éligibles au leasing social. Autrement dit, il ne devrait théoriquement plus y avoir de limite concernant le nombre de candidatures. Les conditions d'éligibilité restent néanmoins inchangées. Le dispositif étant destiné aux ménages les plus modestes, les personnes qui candidatent ne doivent pas avoir un revenu fiscal supérieur à 15.400 euros, être capable de justifier qu'elles font 8.000 km par an dans le cadre de leur profession (sans véhicules de fonction), ou habiter a minima à 15 km de leur lieu de travail.  

Un nombre de candidatures illimité ?

L'éventail des modèles éligibles au leasing social s'élargit afin de répondre à une diversité de besoins et de préférences. Des citadines agiles comme la Renault Twingo E-Tech aux SUV robustes tels que le Peugeot E-2008, le choix s'adapte à tous les styles de vie. Les prix varient entre 40 et 150 voir 180 selon les modèles de voitures électriques et la location est de longue durée (trois ans minimum).  Le gouvernement s'est engagé à financer ce dispositif à hauteur de 13.000 euros par véhicule électrique, puisant dans un budget global de 1,5 milliard d'euros dédié à la transition écologique dans le secteur automobile.  Si l'annonce de la fin du quota est plutôt une bonne nouvelle pour les ménages éligibles ainsi que pour les constructeurs automobiles, elle interroge aussi. Entre le bonus écologique qui a été revalorisé, mais aussi la prime à la conversion (rétrofit), le leasing social tel qu'annoncé risque bel et bien de grappiller sur le budget des autres aides. Reste à savoir quel financement sera finalement alloué au leasing social, ce qui permettra de connaître le nombre de personnes qui pourront réellement bénéficier de ce dispositif.