Prenez garde si vous circulez chez nos voisins belges, et plus particulièrement en Wallonie. Cette région applique désormais une politique de tolérance zéro en matière d’excès de vitesse.
Fin de la tolérance pour les excès de vitesse en Wallonie
Depuis le 27 février 2025, la Wallonie a instauré une politique de tolérance zéro face aux excès de vitesse. Trois, quatre… kilomètres-heure au-dessus de la limite suffiront pour recevoir une prune. Et pour être sûrs que les automobilistes respectent le durcissement de cette règle, les autorités de la Wallonie ont annoncé avoir déployé 150 radars automatiques supplémentaires sur les routes wallonnes.
La politique de tolérance zéro adoptée par nos voisins vise à inciter les conducteurs à davantage de prudence, notamment face aux petits excès de vitesse, qui étaient jusqu’ici rarement sanctionnés. Comme le précise Gocar News, les radars installés sur les routes communales et régionales wallonnes présentaient jusqu’à présent des écarts dans leurs mesures. Cette disparité avait conduit les autorités à faire preuve de souplesse, notamment pour éviter d’engorger les services de police déjà submergés par le nombre d’amendes à traiter.
Une marge d’erreur technique unique
Certains radars communaux toléraient ainsi des dépassements bien supérieurs à la marge technique de 6 %, allant parfois jusqu’à 10 km/h. Cette différence expliquait pourquoi de nombreux petits excès de vitesse échappaient jusque-là aux sanctions. Pour remédier à cette inégalité et améliorer la sécurité routière, les autorités wallonnes ont décidé d’harmoniser les règles. Désormais, la seule tolérance admise est la marge technique de 6 %, conçue pour compenser les éventuelles imprécisions des radars. Ainsi, sur une route limitée à 50 km/h, les automobilistes roulant à 53 km/h seront flashés, à partir de 76 km/h pour une voie à 70 km/h, etc. .
Les touristes et frontaliers français doivent être particulièrement vigilants. Ces nouveaux radars, qui ne font aucune distinction entre plaques belges et étrangères, risquent de piéger les conducteurs de passage autant que les résidents locaux.