Ce que la Gendarmerie vient d’avouer sur ses voitures risque de choquer bien des Français

La Gendarmerie nationale fait face à un défi majeur : un besoin urgent de 3 100 véhicules supplémentaires pour garantir la sécurité.

Publié le
Lecture : 2 min
Ce que la Gendarmerie vient d’avouer sur ses voitures risque de choquer bien des Français
Ce que la Gendarmerie vient d’avouer sur ses voitures risque de choquer bien des Français | L'Automobiliste

La Gendarmerie nationale française alerte sur l’état de sa flotte de véhicules, qui commence à sérieusement vieillir. Lors d’une audition au Sénat le 30 octobre 2025, Hubert Bonneau, directeur général de la Gendarmerie, a pointé les difficultés budgétaires qui empêchent de remplacer régulièrement ces véhicules indispensables au travail quotidien des forces.

Une flotte qui commence à poser problème

Aujourd’hui, la Gendarmerie nationale dispose d’environ 30 000 véhicules, des voitures de patrouille aux véhicules rapides d’intervention. Parmi les modèles en service figurent les Peugeot 5008, Renault Scénic, et Alpine A110.

La durée de vie moyenne de ces véhicules est de 7 à 8 ans, alors que la norme recommande un renouvellement tous les six à huit ans pour garder une flotte performante et sûre.

Journal Auto cite Hubert Bonneau, « Je devrais normalement renouveler un huitième du parc chaque année, soit 3 700 véhicules » pour maintenir performance et sécurité. Mais les contraintes budgétaires actuelles empêchent de suivre ce rythme.

Des chiffres qui inquiètent

Sur la période 2024–2026, la planification laisse apparaître un décalage important entre les besoins et les moyens. Sur les 15 000 véhicules qu’il faudrait théoriquement remplacer, le budget ne permet de n’en renouveler que 5 000 unités.

Pour l’année prochaine, seulement 600 véhicules neufs sont prévus, alors que le besoin est évalué à 3 700, soit un déficit de 3 100 véhicules.

Cette inadaptation entre besoins et moyens suscite une vraie inquiétude. Lors de son audition, Hubert Bonneau a résumé la situation en disant : « Je n’ai pas les moyens de faire plus », soulignant l’incapacité à atteindre les quotas de remplacement.

Les choix d’achat et la transition énergétique

La sélection des véhicules se fait par appels d’offres, pour garantir qu’ils répondent aux exigences techniques et économiques du moment. Parmi les modèles récents, la Peugeot 5008 de troisième génération, lancée en 2024, propose des motorisations plus écologiques et intègre des technologies avancées.

Ces ajustements sont nécessaires alors que la transition énergétique devient de plus en plus pressante, avec pour objectif la conversion de 40 000 véhicules au Superéthanol E85.

Malgré ces efforts, si la situation perdure, la Gendarmerie nationale pourrait tomber, d’ici deux ou trois ans, sur un « mur d’investissement » nécessitant des dépenses massives pour moderniser un équipement devenu obsolète, à un coût probablement bien plus élevé que celui d’un renouvellement régulier.

Laisser un commentaire