La Leapmotor T03 fait une entrée fracassante avec un prix défiant toute concurrence. Proposée à moins de 15 000 euros, cette mini-citadine chinoise offre des prestations supérieures à celles de sa rivale directe, la Dacia Spring, tout en promettant un prix accessible, avec ou sans aide de l’État.
Un prix imbattable, avec ou sans aide
Initialement lancée à un tarif équivalent à celui de la Dacia Spring, la Leapmotor T03 bénéficiait d’une remise de lancement qui ramenait son prix à seulement 14 900 euros, bonus écologique déduit. Cette offre était conditionnée à l’approbation de l’ADEME, qui n’a pas encore confirmé l’éligibilité du véhicule à ce bonus. Face à cette incertitude, Leapmotor a pris l’initiative de garantir ce tarif attractif, indépendamment de la décision de l’ADEME.
Leapmotor s’engage à ajuster le prix final pour que tous les clients bénéficient, en pratique, d’un bonus de 4 000 euros, peu importe leur revenu ou l’éligibilité officielle au bonus écologique, peut-on lire sur le site Les Numériques. Cette politique de prix agressive garantit que la T03 reste la voiture électrique la moins chère sur le marché, même sans le soutien gouvernemental.
Leapmotor T03 : des performances au-dessus de la Dacia Spring
La T03 surpasse la Dacia Spring non seulement en termes de prix mais aussi de performances et d’équipements. Avec une batterie de 36 kWh, elle promet une autonomie de 265 km en cycle mixte WLTP, dépassant les 225 km de la Dacia Spring. De plus, son moteur de 70 kW (95 ch) est nettement plus puissant que le 48 kW (65 ch) de la Dacia. En plus de ces avantages, la T03 offre une charge rapide en courant continu jusqu’à 48 kW, permettant des recharges efficaces et pratiques sur la route. Elle se distingue également par des finitions intérieures de qualité supérieure et une meilleure isolation acoustique, offrant ainsi une expérience de conduite plus confortable et agréable.
Pour son arrivée en Europe, Stellantis, distributeur de Leapmotor, a opté pour une simplification de la gamme T03, offrant une panoplie d’équipements de série. Parmi ceux-ci, on trouve des jantes alliage, un grand écran tactile, et même un toit panoramique, des caractéristiques généralement réservées à des segments supérieurs. Malgré l’incompatibilité avec certains services populaires comme Android Auto et Apple CarPlay, la T03 se positionne comme une offre hautement compétitive dans sa catégorie.