Le secteur de la voiture électrique est ultra-concurrentiel. Pour garder son image de marque référence dans l’entrée de gamme, Dacia propose une version électrique de sa Spring à moins de 11 000 euros. Mais peut-elle arriver en France ?
Une astuce pour réduire le prix de la Dacia Spring
Au Luxembourg, la Dacia Spring est proposée à un tarif largement inférieur au modèle proposé sur le marché français. Comment ? Grâce à la réintroduction de son moteur électrique de 45 chevaux. Actuellement, le modèle français embarque un moteur de 65 chevaux, ce qui a contribué à élever son prix à environ 18 900 euros. Cependant, la version EcoSmart commercialisée en Belgique et au Luxembourg, qui conserve cette motorisation plus modeste de 45 chevaux, est affichée à 10 240 euros dans ces pays, soit une différence de plus de 8 000 euros avec le modèle vendu en France.
Pour proposer ce tarif avantageux, Dacia va plus loin. En effet, le constructeur a choisi de réduire certains équipements. Par exemple, la version luxembourgeoise de la Spring se contente d’un autoradio avec Bluetooth et deux haut-parleurs, renonçant à l’écran tactile disponible sur le modèle français. De plus, grâce à une batterie de 26,8 kWh, l’autonomie de la Spring EcoSmart atteint tout de même 230 kilomètres selon le cycle WLTP, un compromis intéressant pour les utilisateurs urbains et périurbains.
Une version pas prévue pour le marché français
Avec un éventuel retour de cette version simplifiée de la Spring en France, Dacia pourrait redonner à son modèle le statut de voiture électrique la moins chère du marché. Ainsi, elle se positionnerait comme un concurrent direct de la Leapmotor T03, proposée à partir de 18 900 euros en France.
Néanmoins, Dacia l’annonce : ce modèle de la Spring n’est pas prévu pour le marché français.
Cependant, la direction laisse entrevoir la possibilité de remettre sur le marché la motorisation de 45 chevaux. Cette démarche, associée à une offre économique, pourrait attirer une clientèle à la recherche d’une solution électrique à prix accessible, surtout dans un contexte de hausse générale des prix des véhicules électriques en Europe.
Laisser un commentaire