Pétition en cours : ces phares de voiture bientôt interdits ? Ils éblouissent trop les autres conducteurs

Les phares LED, bien qu’efficaces, éblouissent 91 % des automobilistes au Royaume-Uni, entraînant une inquiétude croissante.

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Le débat sur l'interdiction des phares LED s'intensifie au Royaume-Uni
Pétition en cours : ces phares de voiture bientôt interdits ? Ils éblouissent trop les autres conducteurs | L'Automobiliste

Au Royaume-Uni, la question des phares LED sur les voitures fait de plus en plus parler d’elle. Le gouvernement envisage même de se pencher sur une possible interdiction. Tout a commencé avec une pétition initiée par Gemma Mooney qui a déjà accumulé plus de 3 400 signatures (jusqu’au 5 juin). Cela a relancé les discussions sur le risque que ces phares peuvent représenter pour les automobilistes.

Les dangers des feux LED

Certains conducteurs disent que les phares LED éblouissent dangereusement, surtout quand on roule de nuit ou en hiver. Beaucoup les qualifient carrément de « dangereusement lumineux ». Une enquête du Royal Automobile Club (RAC) révèle que 89 % des automobilistes trouvent que certains feux sont trop puissants, et 91 % ont déjà été éblouis en conduisant.

En plus, 74 % des conducteurs se déclarent régulièrement gênés par ces lumières intenses. Cette gêne pousse même deux tiers d’entre eux à ralentir fortement pour éviter tout souci sur la route. Parmi eux, 28 % estiment que la majorité des phares modernes est trop brillante et 64 % redoutent que cette luminosité excessive ne provoque des accidents graves. Du coup, 7 % des automobilistes préfèrent éviter de conduire la nuit, et ce chiffre grimpe à 14 % chez ceux qui ont plus de 65 ans

Caractéristiques et effets des phares LED

D’un côté, les LED offrent une meilleure visibilité tout en consommant moins d’énergie, ce qui semble être un gros plus. Mais l’intensité de leur lumière pose problème pour beaucoup de conducteurs. Les SUV, par exemple, avec leurs phares placés plus haut, accentuent encore cet éblouissement. Et l’installation de LED aftermarket peut totalement modifier le faisceau que le constructeur avait prévu.

Pour mieux comprendre ce souci, le gouvernement britannique a lancé une étude poussée sur l’éblouissement lié à ces phares. Cette recherche est menée par le Laboratoire de recherche sur les transports et se poursuivra jusqu’au printemps 2025. L’étude passera par l’utilisation d’une voiture spécialement équipée pour mesurer la lumière en conditions réelles.

Réactions et vues internationales

Rod Dennis, responsable de la sécurité routière, au RAC, a accueilli avec satisfaction cette démarche visant à mieux encadrer l’utilisation des phares LED. Il estime qu’une interdiction totale semble peu envisageable, mais qu’un durcissement des règles pourrait être mis en place pour assurer la sécurité de tous.

Au-delà des frontières du Royaume-Uni, le débat ne fait pas de vagues que localement. En Allemagne, on travaille déjà sur des systèmes LED adaptatifs pour limiter l’éblouissement. De son côté, Tesla innove avec une technologie qui peut réduire la luminosité dans les zones où passent d’autres automobilistes. Par ailleurs, les Nations Unies préparent de nouvelles dispositions qui devraient entrer en vigueur en septembre 2027.

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