Sécurité : l’Euro NCAP va sanctionner le « tout tactile »

Véhicules
L'évolution de la technologie embarquée dans nos véhicules a conduit à une tendance dans l’industrie : le « tout tactile ». Popularisée par des constructeurs comme Tesla et rapidement adoptée par de nombreux autres, elle consiste à faire disparaître les boutons physiques pour ne laisser la place qu’à l’écran tactile qui sert pour un maximum de fonctionnalités. Mais selon l’organisme européen Euro NCAP, garant de la sécurité automobile sur le vieux continent, c’est un problème majeur pour la sécurité routière.  

Des écrans tactiles omniprésents dans les voitures

Depuis quelques années, le design intérieur des voitures s'est considérablement épuré, les traditionnels boutons et commutateurs cédant la place à des écrans tactiles multifonctions. L’arrivée des voitures électriques, qui n’ont pas de vitesses donc n’ont pas besoin de levier, a accentué cette sobriété des habitacles. Le futurisme et l'élégance ont été les maîtres-mots des designers. Mais ils ont oublié un détail : la multiplication des fonctionnalités accessibles via écran tactile incite à quitter la route des yeux, augmentant le risque d'accidents. L'Euro NCAP, à travers ses directives pour 2026, prévoit de modifier les règles du jeu. L'objectif ? Inciter les fabricants à réintégrer des commandes physiques pour les fonctions essentielles du véhicule. Les critères d'attribution des précieuses étoiles de sécurité se durcissent, faisant du maintien de boutons physiques pour certaines commandes un impératif pour l'obtention d'un score optimal.  

Le retour des commandes physiques a déjà commencé

Les constructeurs sont désormais appelés à trouver un équilibre entre innovation technologique et intuitivité des commandes. La présence de boutons pour les fonctions basiques est plébiscitée pour réduire le temps durant lequel le regard du conducteur se détache de la route. Et donc pour améliorer la sécurité. Des marques comme Volkswagen ont déjà amorcé un retour aux commandes physiques, tout comme Renault qui, avec sa R5 électrique, fait à nouveau la part belle aux boutons. Le groupe aurait-il anticipé un changement des règles Euro NCAP ou a-t-il simplement écouté les retours des conducteurs ?


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