Des méga-camions sur le point de débarquer sur les routes de France

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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Les routes françaises pourraient bientôt voir circuler des méga-camions. Imaginez des véhicules longs de 25 mètres et pesant jusqu’à 60 ...

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Des méga-camions sur le point de débarquer sur les routes de France - © L'Automobiliste

Les routes françaises pourraient bientôt voir circuler des méga-camions. Imaginez des véhicules longs de 25 mètres et pesant jusqu’à 60 tonnes, capables de transporter une quantité de marchandises jamais vue auparavant. Mais cela soulève de vives inquiétudes en termes de sécurité, d’impact environnemental et de concurrence pour le fret ferroviaire.

 

 

 

Méga-camions : compromettant pour la sécurité routière ?

Une directive européenne pourrait permettre l’arrivée des méga-camions sur les autoroutes françaises. Ces mastodontes sont déjà présents en Scandinavie depuis les années 90 et en Espagne et au Portugal. Les dimensions de ces camions sont hallucinantes : jusqu’à 25 mètres de long et 60 tonnes.

Avec l’arrivée de ces méga-camions, la sécurité routière pourrait être compromise et les infrastructures potentiellement inadaptées. Karima Delli, députée européenne EELV, dénonce un « monstre pollueur » qui, loin de favoriser la transition écologique, pourrait en réalité freiner l’adoption des camions électriques en raison de l’augmentation du poids autorisé.

Capable de transporter 50 à 75 % de marchandises en plus !

De plus, ces méga-camions pourraient représenter une concurrence déloyale pour le fret ferroviaire. En permettant à un seul camion de transporter de 50 à 75% de marchandises en plus, la directive risque de détourner une part significative du trafic des rails vers la route. Cette évolution menacerait directement le développement durable du transport de marchandises, en contradiction avec les objectifs de décarbonation des transports.

Alors que le Parlement européen s’apprête à trancher le 12 mars 2024, l’issue du vote reste incertaine. Les amendements proposés par les opposants au projet visent à limiter les dégâts. Mais concrètement, la France est-elle prête à accueillir ces méga-camions ?

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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