Droits de douane : Trump freine après les représailles

Publié le
Lecture : 2 min
tarifs douaniers, Mexique, Trump, suspension, Canada, automobile, fentanyl
Droits de douane : Trump freine après les représailles | L'Automobiliste

Les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada depuis lundi 4 mars 2025 ont finalement été suspendus. Le président américain a cédé sous la pression des entreprises et des marchés financiers, décidant d’une exemption temporaire jusqu’au 2 avril 2025.

Trump recule sur ses droits de douane contre le Mexique et le Canada

Lundi 4 mars 2025, l’administration Trump a mis en application une taxe de 25 % sur une grande partie des importations mexicaines et canadiennes. Moins de 48 heures plus tard, Donald Trump a annoncé une exemption temporaire pour la majorité des produits concernés. Le président américain a en effet déclaré sur son réseau social Truth Social : « Après avoir discuté avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, il a accepté de ne plus appliquer de droits de douane sur les produits mexicains respectant le cahier des charges de l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). »

Cette annonce fait suite à une réaction immédiate des marchés. Dès l’application des surtaxes, le Dow Jones a chuté de 2,3 % et le Nasdaq de 1,8 %. Les secteurs les plus affectés ont été l’automobile et l’électronique, directement dépendants des importations mexicaines et canadiennes.

Le Mexique se félicite, le Canada reste méfiant

Si la pression des entreprises a semble-t-il joué un rôle clé dans la changement de position de Donald Trump, la riposte du Mexique et du Canada a également pesé dans la balance. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, qui entretien de bonne relations avec son homologue américain a salué sa décision et s’est félicitée d’avoir obtenu « des résultats sans précédent ». Elle a aussi précisé que les discussions allaient se poursuivre, notamment sur la lutte contre le trafic du fentanyl et la régulation des flux migratoires.

Côté canadien, la réaction est bien moins enthousiaste. Ottawa se dit prêt à mettre en place une série de taxes ciblées sur les exportations américaines, notamment dans les secteurs agricoles et manufacturiers. « Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous n’allons pas faire marche arrière sur nos droits de douane jusqu’à ce que les droits de douane américains injustifiés sur les produits canadiens soient levés », a ainsi affirmé le Premier ministre canadien, Justin Trudeau (BFMTV).

Toutefois, cette suspension des taxes douanières décidée par Washington ne constitue qu’un répit temporaire. Le 2 avril 2025 marque l’entrée en vigueur des droits de douane dits « réciproques », qui prévoient d’aligner les taxes sur les importations mexicaines et canadiennes sur celles appliquées aux produits américains par ces deux pays.

Laisser un commentaire