Voiture électrique : Renault, on connaît enfin le design de la prochaine Renault 5

Véhicules
L'industrie automobile est en ébullition suite à la récente fuite des brevets de la Renault 5 E-Tech, révélée par nos confrères de L'Argus. Les photos révèlent un design néo-rétro qui ravira les aficionados de l'un des modèles les plus iconiques de la marque  

Renault 5 E-Tech : un hommage au passé, un pas vers le futur

  La Renault 5 E-Tech, prévue pour un lancement au salon de Genève le 26 février 2024, ne cesse de faire parler d'elle​​. Le modèle électrique, vendu à partir de 25 000 € (hors bonus écologique), s'annonce comme un concurrent sérieux dans le segment des citadines électriques​​. Avec une longueur de 3,92 m, elle est légèrement plus courte que la moyenne des citadines du segment B, offrant ainsi une maniabilité accrue en milieu urbain​​. D'après les photos dévoilées par nos confrères de l'Argus, la petite citadine arbore des lignes audacieuses et affirmées, tout en rendant hommage à son héritage avec une touche de modernité. Les couleurs vives, incluant du jaune, du bleu et du vert, rappellent la palette des anciennes citadines de Renault, créant un lien visuel fort avec l'histoire de la marque​. Un design qui s'inspire de son illustre prédécesseur : la R5 Turbo. Un autre clin d'Å“il au passé est la transformation de la prise d'air traditionnelle sur le capot des anciennes R5 en un afficheur numérique qui sert d'indicateur de charge.  Lorsque la charge est complète, cet afficheur forme un chiffre 5, un détail qui ravira les aficionados de la R5 Turbo.  

Une citadine qui en a sous le capot

Les futurs propriétaires de la Renault 5 E-Tech auront le choix entre deux options de batterie : un de 40 kWh ou de 52 kWh, cette dernière offrant jusqu'à 400 km d'autonomie​​. La voiture sera également équipée d'un chargeur bidirectionnel, compatible avec la technologie V2G et d'un assistant dopé d'IA, conçu pour faciliter la vie des conducteurs au quotidien. La Renault 5 E-Tech s'appuie sur la plateforme innovante AmpR Small, anciennement connue sous le nom de CMF-B EV. Cette même base sera adoptée pour les futurs modèles tels que la Nissan Micra et la Renault 4 E-Tech. La Renault 5 E-Tech est construite sur la nouvelle plateforme AmpR Small, une évolution de la CMF-B EV. Elle accueillera également une version sportive signée Alpine, l'A290, dont la date de lancement devrait être dévoilée dans les prochaines semaines ou mois.  Et pour les plus impatients, vous pourrez réserver la Renault 5 E-Tech dix jours avant son lancement pour 150 euros avec le R5 R Pass.