Voiture électrique : BYD, à la conquête de l’Europe avec sa Seagull

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BYD a annoncé le lancement de son modèle de voiture électrique, Seagull, sur le marché européen à un prix ultra-compétitif. 

Seagull : une citadine électrique à 20.000 euros

  Connaissez-vous BYD ? Il s'agit du deuxième fabricant de voitures électriques au monde, derrière le géant américain Tesla. La firme chinoise a confirmé l'introduction de son modèle Seagull sur le marché européen, et plus précisément en France, pour la deuxième moitié de 2024. Et au vu de son succès en Chine, il est fort probable que la Seagull fasse une entrée fracassante sur le marché européen avec un prix de départ qui devrait se situer autour des 20 000 euros.   Ce modèle, légèrement plus grand que la Renault Twingo, enrichit la gamme "océanique" de BYD, qui comprend le modèle Seal et la Dolphin. Et l'on peut dire que pour une petite citadine, elle en a sous le capot. Conçue comme une petite citadine électrique économique, la Seagull dispose d'un moteur de 50 kW (75 chevaux) et peut atteindre une vitesse de 130 km/h. Elle est équipée de deux types de batteries LFP, offrant une autonomie de 305 km pour la version de 30 kWh et de 405 km pour celle de 38 kWh, selon les normes chinoises.

BYD prêt à détrôner Tesla

  L'histoire de BYD, dont le nom signifie Build Your Dreams, illustre parfaitement l'ascension rapide de la firme chinoise dans le secteur de l'automobile électrique. Fondée par Wang Chuanfu, BYD a d'abord pris sa place dans le domaine des batteries pour l'électronique grand public, se positionnant rapidement comme une référence sur le marché. Son expertise en technologie des batteries a été un véritable tremplin, et un atout majeur pour l'entreprise qui a pu proposer des prix bien plus compétitifs que ceux de ses concurrents.   Aujourd'hui, BYD n'est pas seulement un fabricant de voitures électriques ; c'est un géant industriel qui possède ses propres mines et fabrique lui-même ses batteries. En d'autres termes, BYD contrôle l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. Cette approche a permis à l'entreprise de se positionner comme le troisième plus grand producteur de batteries au monde et de proposer des véhicules électriques à des prix ultra-compétitifs. BYD souhaite par ailleurs ouvrir une usine en Europe afin que ses modèles de voitures électriques puissent bénéficier des aides financières européennes telles que le bonus écologique. Ses concurrents n'ont qu'à bien se tenir...