Automobile : comment ne pas abîmer sa voiture avec le sable du Sahara ?

Véhicules
Un nouveau nuage de sable du Sahara devrait passer au-dessus de la France ce weekend du 7 juin 2024, notamment dans le sud-est du pays. Voici quelques conseils pour éviter d'endommager la carrosserie et la peinture de votre voiture.

Un nouveau nuage de sable du Sahara prévu ce weekend du 7 juin 2024

Le sable du Sahara, porté par des vents puissants, traverse régulièrement la Méditerranée pour toucher les côtes françaises. Ce phénomène naturel, bien qu'impressionnant, peut sérieusement endommager les voitures. Paul Marquis, météorologue indépendant et fondateur d'E-Meteo Service, prévoit qu'un nouveau nuage de sable du Sahara va traverser la France, en particulier dans le Var et les Alpes-Maritimes ce weekend du 7 juin 2024 avec un « pic d’intensité attendu vendredi ». « À partir de samedi après-midi et dimanche, les orages seront diluviens susceptibles de produire des inondations au sud de la Loire notamment... Potentiel en eau précipitable très important », prévient Paul Marquis. Pour la cinquième fois de cette année, les automobilistes doivent être sur leurs gardes. Ces nuages de poussière, souvent accompagnés d'orages, laissent derrière eux une importante quantité de particules fines qui peuvent causer des micro-rayures sur les voitures. Et lorsque le sable se mélange à l'eau de pluie, celui-ci forme une boue abrasive qui adhère à la surface des véhicules. De fait, en plus des dommages extérieurs, le sable du Sahara peut pénétrer dans les joints et les parties mécaniques des voitures, de quoi engendrer une usure prématurée si elles ne sont pas correctement nettoyées. Les automobilistes doivent donc veiller à nettoyer soigneusement leur voiture.  

Quelques conseils pour laver votre voiture

Avant de démarrer le lavage, assurez-vous de rincer abondamment votre voiture à l'eau claire et avec une pression modérée pour éliminer la majeure partie des particules de sable. Ce premier rinçage permet de débarrasser la voiture de la poussière superficielle sans risquer de la frotter contre la carrosserie. Ensuite, passez au shampoing spécialement formulé pour les voitures. Appliquez-le en utilisant un gant de lavage doux ou une éponge non abrasive. Commencez par le toit et descendez progressivement de manière à ne pas ramener les particules de sable vers les zones déjà nettoyées. Il est d'ailleurs préférable que vous utilisiez deux seaux - un pour l'eau savonneuse et un autre pour rincer le gant ou l'éponge - afin d'éviter de réintroduire des particules de sable sur la surface de votre voiture. Une fois la voiture entièrement lavée, rincez-la à nouveau à l'eau claire pour éliminer tout résidu de shampoing et les dernières particules de sable. Séchez-la ensuite avec une serviette microfibre propre et douce pour prévenir des rayures. Ce type de serviettes est idéal car elles sont conçues pour être douces sur la peinture tout en absorbant efficacement l'eau. Pour une protection supplémentaire vous pouvez également appliquer une couche de cire ou de polish après avoir lavé votre voiture. Cela créera une barrière protectrice contre les futures accumulations de poussière et de sable. Surtout, évitez les lavages automatiques :  les rouleaux peuvent retenir des particules abrasives et causer des rayures supplémentaires.