Star Wash, une petite station de lavage chilienne qui a osé emprunter l’univers de Star Wars, s’est retrouvée dans le viseur de Lucasfilm.
Star Wash, un lavage auto chilien dans le viseur de Lucasfilm
Au cœur de la banlieue de Santiago (Chili), la station de lavage Star Wash a voulu rendre un hommage ludique à la célèbre saga Star Wars. Le propriétaire, Matias Jara, inspiré par un voyage en famille dans un parc à thème de Disney, a voulu créer un univers où Chewbacca, Stormtrooper, et même Dark Vador, nettoient votre voiture ! Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont rapidement attiré l’attention, pas seulement des clients, mais aussi de Lucasfilm, la société de production créée par Georges Lucas, et rachetée depuis 2012 par Disney pour 4 milliards de dollars.
Lucasfilm a rapidement engagé des poursuites pour plagiat. L’avocat de Matias Jara a confié : « Bien sûr, ce procès nous affecte. Nous sommes une petite entreprise et nous dépensons pour des choses que nous n’avions pas prévues dans notre budget ». Reuters rapporte que la société de production cinématographique américaine souhaite bloquer l’enregistrement du nom en arguant que la marque pourrait être confondue comme étant affiliée à la franchise.
Une défense fébrile
Face aux géants de l’industrie, la petite station de lavage sud-américaine ne recule pas. Matias Jara et ses avocats affirment que le nom est suffisamment différent pour éviter toute confusion et que les droits d’auteur de Lucasfilm ne s’étendent pas aux services de nettoyage automobile. « Nous ne faisons pas de films, nous ne vendons pas de produits Disney ou quoi que ce soit de ce genre », a insisté Matias Jara.
La bataille juridique s’annonce difficile. Avec des vidéos sur les réseaux sociaux montrant des employés déguisés et une police d’écriture évoquant fortement celle de Star Wars, Star Wash a clairement touché un point sensible. Matias Jara avait même prévu de déposer le nom Star Wash auprès de l’INAPI, l’autorité chilienne en matière de brevets…
Laisser un commentaire