Zone à trafic limité (ZTL) : Paris interdit les automobilistes dans son hypercentre

Publié le
Lecture : 2 min
ZTL, Paris, arrondissements
Zone à trafic limité (ZTL) : Paris interdit les automobilistes dans son hypercentre | L'Automobiliste

Après la rue de Rivoli, c’est au tour de l’hypercentre de Paris d’être interdit à la circulation pour les automobilistes. Ce lundi 4 novembre 2024 entre en vigueur un arrêté préfectoral de la mairie de Paris, qui instaure une zone à trafic limité (ZTL) dans les premiers arrondissements de la capitale.

Mise en place d’une ZTL dans le cœur de Paris

Depuis ce lundi 4 novembre 2024, une nouvelle zone à trafic limité (ZTL) restreint fortement l’accès automobile dans l’hypercentre parisien. Elle couvre les quatre premiers arrondissements de la capitale. Sous la houlette du préfet de police, Laurent Nuñez, cette mesure vise à réduire la circulation de transit de 30 % dans cette zone historique, notamment sur l’avenue de l’Opéra, et jusqu’à 15 % la fréquentation du boulevard Sébastopol. Étendue sur 5,5 km², cette ZTL comprend également le boulevard Saint-Germain ainsi que les îles de la Cité et Saint-Louis.

Les automobilistes, jusque-là habitués à traverser cette zone pour éviter les bouchons des périphéries, seront désormais interdits de passage, à l’exception des résidents, taxis, véhicules d’urgence et personnes à mobilité réduite.

Quel impact économique pour les commerces ?

La transformation de la rue de Rivoli en 2022 avait provoqué l’ire des commerçants, qui ont vu la fréquentation de cette rue, jusqu’alors la plus empruntée de Paris, baisser drastiquement, et leur chiffre d’affaires avec. Face à cet exemple, les commerçants ayant une activité dans l’un des arrondissements de l’hypercentre de Paris s’inquiètent.

David Belliard, adjoint écologiste en charge des transports, défend fermement cette mesure, ce dernier considérant que la ZTL « va améliorer le quotidien des 110 000 personnes qui vivent dans l’hypercentre de Paris ». Maud Gatel, membre du MoDem au Conseil de Paris, partage quant à elle les préoccupations des commerçants, et craint un effet domino qui pourrait mettre « en péril le dynamisme commercial et culturel » de cette zone.

Bientôt des contrôles

Pour garantir le respect de cette mesure, la préfecture de police prévoit un déploiement progressif des contrôles d’accès dans les jours à venir.

L’accès ne sera ainsi permis qu’aux automobilistes munis de justificatifs tels qu’une justification de domicile, un certificat d’employeur, une attestation de livraison ou un reçu de commerce.

3 réflexions au sujet de “Zone à trafic limité (ZTL) : Paris interdit les automobilistes dans son hypercentre”

  1. L’hideuse algo a encore frappé. L’interdiction des voies sur berges a entraîné embouteillages et pics de pollution au-delà, voilà qu’on étends encore plus ce phénomène repoussé en périphérie sur les autres arrondissements. Ne pourront vivre à Paris que les bobos gauchisants et cyclistes ou piétons. Et les rats choyés par les scélérats de la mairie.

    Répondre
  2. hidalgo malheureusement fait ce qu’elle veut elle sent fou elle a des passes droit partout
    Du moment où elle emmerde les travailleurs elle est contente
    Continuer comme cela Paris deviendra une ville monde il n’y a qu’à voir les commerces fermés
    Bravo bravo

    Répondre

Laisser un commentaire