La vignette verte n’est plus obligatoire sur les pare-brises en 2024

Reglementation

La vignette verte, collée sur nos pare-brises depuis des décennies, s'apprête à devenir un souvenir. Dès avril 2024, elle cède sa place à la modernité numérique. Mais que signifie ce changement pour les automobilistes et l'environnement ?

       

Un impact écologique considérable

Depuis 1956, la vignette verte a été notre garantie d'assurance visible. Mais voilà, le progrès numérique prend le dessus ! Dès avril 2024, elle disparaîtra des pare-brises. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avance que cela va permettre une simplification et une modernisation de notre système d'assurance. Fini le papier, place au numérique ! Ce changement n'est pas d'ailleurs qu'une question de modernisation. Il a aussi un impact écologique considérable. En supprimant l'impression de 60 millions de certificats annuels, on économise 1 200 tonnes de CO2, rien que ça ! Un geste pour la planète, mais attention, l'obligation d'assurance reste inchangée.

Vignette verte : attendez le 1ᵉʳ avril 2024 pour la retirer

Et en cas de contrôle, les forces de l'ordre ne regarderont plus votre pare-brise, mais consulteront directement le FVA. Ce fichier, alimenté par les assureurs, contient toutes les informations nécessaires : immatriculation, assureur, numéro de contrat et sa validité. Ce fichier est accessible aux policiers et gendarmes depuis 2019. Un changement qui demande une consultation régulière de ce fichier des automobilistes. Avant de dire adieu à votre vignette, attendez le 1ᵉʳ avril 2024. Car vous pourrez toujours être sanctionné d'une amende de 35 euros ! Et si vous voyagez hors de l'UE, gardez en tête que certains pays exigent toujours un certificat physique. En 2022, 206 000 conducteurs ont été sanctionnés pour défaut d'assurance.