Transport VTC : allez-vous succombez à Comin ou Maze ?

Innovations
Le secteur du transport VTC s'apprête à accueillir deux nouveaux visages : les applications françaises Comin et Maze. Ces dernières promettent de challenger le monopole établi par des géants comme Uber et Bolt, en proposant des conditions plus avantageuses tant pour les chauffeurs que pour leurs usagers. Leur lancement officiel est prévu ce mercredi 3 avril 2024 en région Île-de-France.  

Une commission deux fois moins élevée pour les chauffeurs de Comin

L'application VTC Comin frappe fort. Celle-ci propose à ses chauffeurs une commission de 10 %, alors que cette dernière se situe habituellement aux alentours de 18 voire 25 % chez les leaders de ce secteur. Cette réduction de commission permet non seulement d'améliorer le salaire des chauffeurs, avec une rémunération minimale fixée à 10 euros par course, mais également de proposer des tarifs plus attractifs aux clients. Dany El Oubari, l'un des cofondateurs, met en avant un modèle « équitable, durable et participatif ». En réduisant la commission, Comin vise à créer une communauté où chacun, chauffeurs et usagers, pourrait participer à la gouvernance et au financement de la plateforme. Avec déjà 2.200 chauffeurs recrutés via une boucle d'information WhatsApp et un soutien de Bpifrance, Comin se positionne comme un concurrent sérieux pour ses homologues bien établis sur le marché des VTC. Les cofondateurs ont pour objectif d'atteindre la rentabilité en 2026 et visent une expansion dans les grandes villes françaises d'ici à 2025, et internationale ensuite.  

Maze, une ouverture à l'actionnariat pour ses chauffeurs VTC

  Maze, de son côté, adopte un modèle jusqu'alors unique dans le paysage des VTC. Fondée par Brahim Ben Ali, une figure emblématique lors des grèves des chauffeurs VTC, Maze propose une structure où ses chauffeurs ne sont pas de simples prestataires, mais peuvent devenir sociétaires de l'entreprise. De ce fait, la commission fixée par la plateforme s'aligne sur la moyenne pratiquée dans le secteur : 20 %. Le modèle de Maze vise explicitement une clientèle professionnelle qui cherche une expérience plus haut de gamme. Les tarifs, bien que légèrement supérieurs, reflètent cette qualité de service, avec la promesse d'une part des bénéfices reversée aux chauffeurs sociétaires. Le soutien du département de Seine-Saint-Denis et l'enregistrement de 567 chauffeurs avant son lancement officiel ce mercredi 3 avril 2024 témoignent de l'attrait de ce nouveau modèle.  

Un secteur en plein essor

Déjà en pleine expansion, le secteur des VTC continue d'attirer de nombreux professionnels. L'année 2023 a d'ailleurs été une année record, avec 45.000 candidats ayant passé l'examen des conducteurs VTC, selon  l'AFP. Avec 94 000 chauffeurs possédant une carte professionnelle en 2023, et les grèves ayant secoué le marché en décembre 2023, Comin et Maze pourraient bien réussir à se démarquer dans ce secteur ultraconcurrentiel.