SUV : stationnement, bientôt une tarification spécifique à Paris ?

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Les Parisiens sont appelés à voter pour une tarification spécifique concernant le stationnement pour les véhicules SUV, dimanche 4 février ...

automobile, vote, voiture, SUV, tarification stationnement, Paris Anne Hidalgo
SUV : stationnement, bientôt une tarification spécifique à Paris ? | L'Automobiliste

Les Parisiens sont appelés à voter pour une tarification spécifique concernant le stationnement pour les véhicules SUV, dimanche 4 février 2024. Combien allez-vous payer si cette mesure est votée ?

 

Paris fait la guerre aux SUV

Vous aimez votre SUV pour son confort et sa sécurité, mais êtes-vous prêt à en payer le prix fort en stationnement ? La mairie de Paris initie un vote pour instaurer un tarif de stationnement plus élevé sur les SUV que pour les autres véhicules. Ce dernier se tiendra dimanche 4 février 2024 dans plus de 222 bureaux de votes répartis sur les 20 arrondissements parisiens.

Anne Hidalgo fait la guerre aux SUV. Près de 638.490 SUV sont immatriculés en Ile-de-France et ces derniers représenteraient pas moins de 24% du parc automobile parisien.  Ce type de véhicule est jugé trop imposant et trop polluant par la mairie de Paris.

Stationnement : un vote pour une tarification plus élevée

Les urnes détermineront si les propriétaires de SUV devront payer plus cher pour garer leur véhicule. La mairie propose un tarif qui pourrait atteindre 12 à 18 euros de l’heure de stationnement dans les rues de la capitale. Les bureaux de vote seront accessibles dans tous les arrondissements visés, et ils accueilleront les citoyens de 9 heures à 20 heures, pour exprimer leur voix sur cette politique de stationnement.

Face à une flotte de SUV s’élevant à plusieurs centaines de milliers de véhicules, la ville de Paris cherche à limiter son empreinte carbone et à promouvoir un mode de vie plus durable. L’éventuel nouveau tarif de stationnement s’inscrit dans une politique globale de réduction de la pollution et de promotion des transports alternatifs. Autrement dit, avec ce vote, la mairie espère inciter à une réduction de la dépendance aux véhicules individuels, en faveur d’une ville plus propre et plus vivable.

Lire  Supercar : avec la Temerario, Lamborghini compte laisser Ferrari dans le rétro

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire