Marché automobile : un succès éclatant en 2023

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: < 1 minute

2023 a été une superbe année pour le marché automobile en France. Entre rebond des ventes et boom des voitures ...

marche-automobile-francais-voiture-electrique-tesla-peugeot

2023 a été une superbe année pour le marché automobile en France. Entre rebond des ventes et boom des voitures électriques, le secteur a su se réinventer. Mais 2024 pourrait ne pas suivre cette tendance à la hausse, bien au contraire.

 

 

1 774 729 voitures neuves immatriculées en 2023

Après des années difficiles, 2023 a marqué le grand retour du marché automobile français. Avec 1 774 729 voitures neuves immatriculéesle secteur a bondi de 16,07% par rapport à 2022. Le mois de décembre 2023 a connu une hausse de 14,54%. Ce succès s’explique par la résolution des problèmes de production, notamment le manque de semi-conducteurs et les perturbations logistiques. Les constructeurs ont enfin pu répondre à la demande accumulée des consommateurs, d’où cette envolée des ventes.

L’année 2023 a été marquée par l’électrification du parc automobile. Les voitures électriques et hybrides rechargeables ont représenté 26% des immatriculations, un record. Le Model Y de Tesla a brillé, devenant le modèle électrique le plus vendu en France. Les ventes de voitures 100% électriques ont grimpé de 47% par rapport à 2022, signe d’un changement profond dans les préférences des consommateurs.

Marché automobile : une année 2024 difficile à venir ?

Stellantis garde la tête avec 27,4% de part de marché, suivi de près par Renault (24,6%) et Volkswagen (13,9%).Renault a connu une hausse impressionnante de 18,3%, se rapprochant de Stellantis. La Renault Clio V et le Peugeot 208 restent les voitures favorites des Français, malgré une année compliquée pour Peugeot.

Malgré ces succès, 2024 pourrait être à nouveau compliqué pour le marché automobile français. Les nouvelles commandes diminuent, et l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des consommateursLa hausse du prix de l’essence et des véhicules complique la situation. De plus, le bonus écologique, réduit à 4 000 euros pour les familles aisées, pourrait freiner l’électrification.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Paolo Garoscio
À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire