L’association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) vient de publier son dernier rapport sur le coût des réparations en juillet 2024.
Des coûts de réparation en hausse de 7,9% au premier semestre de 2024
Depuis 2019 et jusqu’à 2023, les coûts de réparation automobile ont grimpé de 26 %, selon le rapport de la SRA. Le dernier rapport de l’association confirme cette tendance à la hausse : les coûts de réparation ont grimpé de 7,9 % au premier semestre de l’année 2024 comparé à celui de l’année précédente. Cette inflation découle principalement de l’augmentation des prix des pièces détachées, qui ont subi une hausse de 9,9 % au premier semestre de 2024 comparé à celui de l’année précédente.
Les crises économiques et géopolitiques ont perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui rend les composants, surtout électroniques, plus chers et difficiles à obtenir. Parallèlement, la main-d’œuvre qualifiée se fait rare et coûteuse. Les réparations modernes, de plus en plus techniques, nécessitent des compétences pointues, entraînant une hausse de 10 % des coûts de main-d’œuvre. Les garages doivent ainsi répercuter ces coûts sur les automobilistes.
676 euros par an en moyenne pour les primes d’assurance
Sans grande surprise, et comme cela avait été annoncé, les primes d’assurance suivent cette tendance à la hausse. Ces dernières ont augmenté de 4 % en moyenne au premier semestre de 2024, selon le rapport de la SRA. Concrètement, cela signifie qu’un automobiliste paye en moyenne 676 euros pour couvrir son véhicule, contre 651 au premier semestre de 2023, et 630 pour celui de 2022.
Les assureurs ajustent en effet leurs tarifs en fonction de l’évolution des coûts de réparation plus élevés, mais aussi du nombre de vols de voitures, qui ont, eux aussi, augmenté de 11 %, indique l’association des compagnies d’assurances SRA.