Motos : la circulation inter-file interdite dès le 1er août ?

Véhicules
À partir du 1ᵉʳ août 2024, l'expérimentation de la circulation inter-file pour les motards prendra fin dans les 21 départements où elle était menée depuis trois ans. Qu'adviendra-t-il de cette pratique une fois cette date passée ?  

Fin de l'expérimentation de l'inter-file

La circulation inter-file, où les motards se faufilent entre les voitures pour avancer plus rapidement dans les embouteillages, est au cœur d'une possible interdiction. Dès le 1er août 2024, cette pratique sera en principe interdite puisque cette date marque la fin de l'expérimentation de l'inter-file pendant trois années dans 21 départements français. Bien que l'expérimentation soit arrivée à son terme, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) ne s'est pas encore prononcée sur l'interdiction partielle ou totale de cette pratique. Cette dernière rendra sa décision après avoir rencontré la FFMC (Fédération Française des motards en colère). D'ici là, la circulation inter-file devrait continuer à être tolérée dans les départements qui l'ont expérimentée.  

Une bataille ouverte entre les experts et les motards

Les résultats de l'expérimentation ne sont pas des plus convaincants. Tel que l'a rapporté Michel Pons, responsable de la Ligue contre la violence routière auprès de Cnews, et qui est en faveur d'une interdiction totale de l'inter-file : « La sécurité doit primer sur la rapidité. Pour 2 % du trafic motorisé, c’est 22 % des tués. Cela montre quand même qu’il y a un problème ». De l'autre côté, les motards et la FFMC défendent le maintien de cette pratique, arguant qu'elle limite les accidents à l'arrêt et qu'elle permet de fluidifier le trafic routier. « Il faut que ça se pratique dans de bonnes conditions. Les motards doivent avoir une vitesse adaptée entre les files, ne pas rouler trop vite et les automobilistes doivent mettre leur clignotant quand ils changent de file. Dans ce cas, ça se passe très bien, c’est juste du vivre ensemble », a ainsi tenu à rappeler Jean-Marc Belotti, porte-parole de la FFMC sur Cnews.