TVR, le constructeur automobile britannique, a une réputation pour la création de véhicules extrêmes et audacieux. Parmi leurs réalisations les plus mémorables, mais aussi les plus controversées, se trouve la
supercar 7/12. Développée à la fin des années 90, cette voiture était équipée d’un moteur
V12 de 660 chevaux et pesait moins d’une tonne. Bien que ces spécifications puissent faire rêver, elles se sont avérées être un cauchemar en termes de maniabilité.
Un moteur puissant, une voiture incontrôlable
La 7/12 était équipée d'un moteur V12 capable de produire 660 chevaux, offrant des performances spectaculaires sur le papier. Cependant, cette puissance brute combinée à un poids plume rendait la voiture extrêmement difficile à contrôler. Même des pilotes chevronnés comme
Martin Brundle ont trouvé la 7/12 intimidante à conduire. Selon John Kent, le pilote de développement, le moteur était un joyau, mais le reste de la voiture nécessitait encore beaucoup de travail.
Une version encore plus puissante
Ne se laissant pas décourager par les premiers retours, TVR a présenté une version encore plus puissante et plus lourde de la 7/12 lors du salon automobile britannique de 1999. Cette nouvelle version pesait 1100 kg et son moteur V12 produisait désormais 880 chevaux. Cependant, la voiture a été jugée trop dangereuse pour être utilisée sur route ouverte, confirmant les craintes initiales quant à la maniabilité du véhicule.
Fin du projet
Les coûts exorbitants et les réglementations strictes de la classe
GT1 ont finalement conduit TVR à abandonner le projet 7/12. Bien que la voiture n'ait jamais été mise en production, elle reste un exemple fascinant de l'audace et de l'innovation de TVR, même si cette audace a parfois dépassé les limites de la praticabilité.
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