Présentées, un temps, comme des alternatives aux moteurs thermiques, les hybrides rechargeables sont dans le viseur de l’Europe. Leur avenir est incertain à moyen et long terme.
Une inquiétude autour des véhicules hybrides rechargeables
À partir de l’année prochaine, les émissions de CO2 des hybrides rechargeables, affichées sur les étiquettes de ces véhicules, vont doubler. Ce changement survient alors que les conducteurs de ces véhicules omettent souvent de recharger leurs batteries. Ainsi, ils préfèrent utiliser le moteur thermique. En conséquence, les hybrides rechargeables, déjà en perte de vitesse ces dernières années, se retrouvent dans une position précaire en Europe.
Par exemple, La BMW X1 hybride émet actuellement environ 45 grammes de CO2 par kilomètre. Elle verra ses émissions réglementaires augmenter à 96 g/km dès l’année prochaine. Cette hausse significative est le résultat d’une révision des méthodes de calcul des émissions par les autorités européennes. En effet, l’objectif reste de refléter plus fidèlement les conditions d’utilisation réelles, où les émissions sont beaucoup plus élevées que celles indiquées par les tests officiels.
Impacts sur les constructeurs et les flottes
Ce changement réglementaire va inciter les entreprises, qui sont de grandes consommatrices de ce types de voiture, à revoir leurs stratégies. Elles étaient jusqu’à présent plébiscitées. Cependant, avec les nouvelles règles, atteindre les objectifs de réduction de CO2 sera plus difficile. Ainsi, l’attrait de ces véhicules va diminuer. En 2023, la part de marché de ses véhicules en Europe a déjà décru, passant de 9,4 % à 7,7 %. Les constructeurs, anticipant cette tendance, réduisent leurs offres de modèles hybrides rechargeables.
De 106 versions disponibles en début 2024, ce nombre baisse légèrement par rapport à l’année précédente, marquant le début de la désaffection pour cette technologie. Par ailleurs, les constructeurs envisagent également d’augmenter la capacité des batteries des hybrides rechargeables. Objectif : améliorer leur autonomie et réduire les émissions officielles de CO2. La baisse des coûts des batteries pourrait faciliter cette transition, permettant aux hybrides rechargeables de rester compétitifs.
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