Les ventes européennes de véhicules utilitaires légers ont dépassé le marché des voitures particulières en 2018, portées par une économie saine et de nouveaux lancements. Mais le secteur fera face à des défis cette année, en raison des incertitudes entourant la date butoir du 1er septembre prochain pour la certification des émissions polluantes via la nouvelle procédure mondiale harmonisée d’essai pour véhicules légers, ou WLTP.
Les ventes de véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes métriques) ont augmenté de 3,5% dans les pays de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange, dépassant la barre des 2 millions pour la première fois depuis 2007, selon l’association industrielle ACEA.
Plusieurs des plus grands marchés européens ont enregistré des progrès solides, notamment l’Espagne (+7,8%); Allemagne (+5,4%) et la France (+4,6%). Cette croissance a compensé une légère baisse en Grande-Bretagne (-1,3%) et une baisse plus importante en Italie, un État économiquement perturbé (-6%).
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