L'année 2023 a été synonyme de triomphe pour Toyota. Avec un volume de vente frôlant les 11,2 millions d'unités, le constructeur japonais a non seulement battu son record précédent, mais a également conservé son titre de leader mondial de l'automobile.
Les hybrides portent les ventes de Toyota dans le monde
La stratégie de Toyota en 2023 a été clairement axée sur les véhicules hybrides. Le groupe en a vendu plus de 3,4 millions durant l’année, soit une augmentation impressionnante de 31,4% par rapport à l'année précédente. Les hybrides ont, de fait, sauvé la mise pour le constructeur japonais alors que ce dernier souffre d’un retard notable dans le segment des véhicules 100% électriques, où la marque a enregistré des ventes de seulement 104 018 unités.
Conséquence : en 2023, Toyota a maintenu sa position dominante sur le marché mondial, surpassant ses rivaux allemands et sud-coréens. Même sans compter les contributions de ses filiales Daihatsu et Hino, Toyota et Lexus ont vendu plus de véhicules que Volkswagen (9,24 millions) et Hyundai-Kia (7,3 millions). Le groupe allemand et le groupe sud-coréen se retrouvent largement distanciés, à la deuxième et troisième place du classement respectivement, ne réussissant pas à franchir la barre symbolique des 10 millions d'unités écoulées.
Les scandales de Toyota n’ont pas touché les ventes
Si 2023 se clôt avec un nouveau record pour Toyota, la marque a été secouée par des scandales impliquant des tests de performance truqués chez Daihatsu et Hino. Les consommateurs ont sanctionné le groupe entraînant une baisse des ventes de Hino (-9,8%), tandis que la maison-mère a annoncé la suspension de la production chez Daihatsu. Par ailleurs, Toyota a dû faire face à des irrégularités dans l'homologation de moteurs diesel, ce qui a conduit à la suspension des expéditions de certains modèles.
Ces problèmes ne semblent pas avoir durement touché le constructeur japonais en 2023. Reste à savoir si Toyota réussira à rattraper son retard sur les voitures électriques vers lesquelles tous les constructeurs se tournent, en particulier pour anticiper l’interdiction de vendre des voitures thermiques neuves en 2035 en Europe.
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