Onde de choc (1/2) : la nouvelle campagne choc de la Sécurité Routière

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Depuis jeudi 28 janvier 2016, un nouveau spot vidéo choc est diffusé par la Sécurité Routière. Au lendemain du bilan pour l’année 2015 annonçant une mortalité en hausse pour la seconde année consécutive, cette vidéo met en garde les usagers de la route contre ses dangers avec un slogan : "Tous touchés, tous concernés, tous responsables".

Comme le souligne France Inter, « malgré les 81 mesures prises en matière de sécurité routière en 2015, 3.464 personnes ont été tuées sur les routes, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2014 ». De son côté le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe rappelle que « depuis 1952, 680.000 personnes sont mortes en France dans un accident de la route et ils sont bien plus nombreux encore à en avoir souffert ».

Alors que la sécurité routière est affichée comme une priorité du gouvernement, cet inversement de tendance interroge. Mais alors que les explications du ministre de l’Intérieur sont contestées par plusieurs associations, telles que la Prévention Routière ou encore la ligue contre la violence routière, la Sécurité Routière et les pouvoirs publics ont décidé de revenir à une méthode pédagogique qu’ils affectionnent particulièrement : les campagnes de communication choc.

Une pratique tellement répendue que dans Le Monde Diplomatique du mois de février 2016, Anne-Cécile Robert décide par exemple de revenir sur « la stratégie de l'émotion ».  Selon elle, « les médias ne sont pas les seuls à jouer de l'acordéon émotionnel. Les responsables politiques s'y adonnent également, notamment lorsqu'il s'agit de masque leur impuissance ».

Ainsi dans une courte vidéo d’une minute dix-neuf secondes, réalisée par Bruno Aveillan, les responsables de la sécurité routière mettent l’accent sur les conséquences d’un accident pour les familles des victimes. Qu’elles soient « personnelles, professionnelles et financières », voire psychologiques, elles ont aujourd’hui un impact sur de très nombreux Français. C’est pourquoi, les auteurs de cette campagne ont choisi le slogan : « tous touchés, tous concernés, tous responsables ». Vous pouvez par ailleurs réagir à cette vidéo sur les réseaux sociaux et donner votre avis en utilisant le mot-dièse (hashtag) : #toustouchés

De son côté, le délégué interministériel à la sécurité routière, reprend dans les grandes lignes le raisonnement du ministre de l’intérieur et s’interroge : « "La collectivité a pris ses responsabilités" en matière de sécurité routière, "mais est-ce qu'on peut faire quoi ce que soit si au bout du bout il n'y a pas de conscience personnelle?" ».

Campagne de sécurité routière ( Onde de choc ) par RemixRecords