Toussaint et pont du 1ᵉʳ novembre : voici les prévisions de Bison Futé

Publié le

Écrit par :

La rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Entre les retours des vacances, et les départs pour le weekend prolongé du 1er novembre 2024, Bison Futé prévoit une ...

Bison Buté, circulation, prévision, automobile, toussaint, weekend prolongé, 1er novembre, 2024, emboutaillages
Toussaint et pont du 1ᵉʳ novembre : voici les prévisions de Bison Futé | L'Automobiliste

Entre les retours des vacances, et les départs pour le weekend prolongé du 1er novembre 2024, Bison Futé prévoit une circulation quelque peu difficile sur certains axes routiers. Voici ses prévisions et ses conseils pour éviter les embouteillages.

Rouge et orange : de nombreux départs dès jeudi 31 octobre

Le jeudi 31 octobre sera le point culminant pour les départs, avec une circulation classée ROUGE en Île-de-France et ORANGE au niveau national par Bison Futé. Dès le milieu de l’après-midi, de nombreux axes seront saturés, notamment autour de Paris et sur les routes vers le sud.

Conseils de Bison Futé :

  • Île-de-France : Quittez ou traversez la région avant 12h pour éviter les ralentissements. Attendez-vous à des embouteillages sur l’autoroute A10 (barrière de péage de Saint-Arnoult) et sur l’A6.
  • Nord de la France (A1) : La circulation entre Paris et Lille sera particulièrement dense de 16h à 20h.
  • Autoroutes du Sud (A7, A8) : Entre Lyon et la Méditerranée, notamment sur l’A7 entre Salon-de-Provence et Marseille (16h-20h) et l’A8 entre Le Luc et la frontière italienne (17h-22h), attendez-vous à d’importants ralentissements.
  • Agglomération lyonnaise : Évitez le contournement Est (A46, N346) entre 15h et 20h.
  • Sud-Ouest (A63) : L’autoroute entre Bordeaux et Bayonne pourrait être saturée de 17h à 20h.

Drapeau vert pour vendredi

Bien que le trafic soit classé VERT par Bison Futé sur l’ensemble du territoire pour le jour de la Toussaint, soit vendredi 1ᵉʳ novembre, la circulation pourrait être plus dense our les automobilistes qui se déplaçant aux abords des zones touristiques, notamment en direction du sud. Le pic de trafic est prévu aux alentours de 11h.

Lire  Tech : Toucango, l’ange gardien des conducteurs

Conseils : Évitez les grands départs en fin de matinée pour bénéficier de conditions de circulation plus fluides.

Samedi 2 novembre : des retours en orange en Île-de-France

Le samedi sera majoritairement VERT au niveau national, sauf en Île-de-France, où le trafic de retour est prévu en ORANGE.

Conseils de Bison Futé :

  • Traversée de l’Île-de-France : Il est recommandé de rejoindre ou de traverser la région avant 13h pour éviter les congestions du milieu d’après-midi.

Bison Futé hisse le drapeau rouge pour les retours dimanche

Pour ce dernier jour du long week-end, Bison Futé prévoit un trafic intense dans le sens des retours. La journée sera classée VERTE à l’échelle nationale, mais ROUGE en Île-de-France et sur les axes en direction du nord de la France.

Conseils pour minimiser les ralentissements :

  • Île-de-France : La circulation sera très dense à partir de 14h sur les axes principaux, notamment les autoroutes A6, A10 et A13. Pour éviter la surcharge, essayez de rentrer avant 10h.
  • Axe Méditerranéen (A7) : Si vous revenez du sud, évitez l’autoroute A7 entre la Méditerranée et Lyon de 14h à 20h.
  • Sud-Ouest (A61 et A10) : Les retours de Bordeaux et Toulouse sur l’A10 et l’A61 seront congestionnés entre 14h et 18h.

Restrictions pour les poids lourds

Pour fluidifier le trafic, des restrictions s’appliquent aux poids lourds durant cette période de chassé-croisé. Ils ne pourront pas circuler aux heures de pointe des retours, en particulier sur les grands axes nationaux.

Les conducteurs concernés sont invités à consulter les restrictions détaillées et à s’adapter en fonction des plages horaires conseillées.

Lire  A13 : l’autoroute rouvre dans quelques jours

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La rédaction

Laisser un commentaire