Rocade de Rennes : la baisse de 20km/h effective ce jeudi

Reglementation

A partir de minuit une ce mercredi soir, les automobilistes sont invité à réduire leur vitesse de 20km/h sur la rocade rennaise. Une mesure loin de faire l’unanimité chez les usagers qui n’y voient pas forcement l’utilité, surtout que les flashs risquent de se mettre à mitrailler.

Une nouvelle limitation entre donc en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi sur la rocade rennaise. Elle concerne les portions à 90 km/h, passant à 70 km/h, et celles à 110 km/h, qui seront désormais à 90 km/h.

Une vaste campagne d’information a prévenu les automobilistes empruntant régulièrement la ceinture, notamment par l’intermédiaire d'une signalisation lumineuse. En revanche, les usagers occasionnels devront porter attention aux 130 nouveaux panneaux indicatifs de 70 et 90 km/h qui viendront apporter une limite à la vitesse préconisée sur les 30 km de rocade, ainsi que sur les échangeurs qui amènent sur le périphérique.

Décidée par la préfecture d'Ille-et-Vilaine et la métropole rennaise, cette mesure intervient des suites de plusieurs épisodes de pollution aux particules fines apparus l’hiver dernier. Mais au-delà de l’objectif de santé publique, cette nouvelle norme vise à l’amélioration de la sécurité routière et la réduction du bruit environnant, tout en espérant diminuer les embouteillages réguliers.

De leur côté, les usagers doutent de l’efficacité d’un tel dispositif. Critiquant, depuis de nombreuses semaines déjà, sa mise en application, les associations de défense des automobilistes estiment qu’il s’agit avant tout d’une mesure sanctionnant les conducteurs.

source



Commentaires

No Comments