Le constructeur Xpeng s’implante en Europe : la riposte chinoise face aux taxes se poursuit

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Xpeng, le constructeur chinois de voitures électriques, ne compte pas rester les bras croisés face aux taxes européennes. Pour éviter ...

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Xpeng, le constructeur chinois de voitures électriques, ne compte pas rester les bras croisés face aux taxes européennes. Pour éviter une surtaxe de 31,3 % sur ses importations, la marque envisage de produire directement sur le Vieux Continent. Une décision stratégique qui pourrait bouleverser le marché européen des voitures électriques, en particulier pour Tesla et autres concurrents.

Xpeng : une riposte stratégique face aux taxes européennes

Les droits de douane supplémentaires imposés par l’Union européenne aux constructeurs chinois n’ont pas fait reculer Xpeng. Au contraire, la marque a décidé de riposter en construisant sa propre usine en Europe. Cette initiative vise à contourner la surtaxe de 21,3 % récemment mise en place par Bruxelles, en plus des 10 % déjà existants. En produisant localement, Xpeng pourra non seulement échapper à ces taxes, mais aussi bénéficier des avantages fiscaux locaux et du retour du bonus écologique pour ses clients. Cette démarche démontre une volonté claire de s’imposer sur le marché européen tout en offrant des véhicules à des prix compétitifs.

De plus en plus de constructeurs chinois, comme BYD et MG, choisissent également d’implanter leurs usines sur le continent. L’objectif est clair : éviter les taxes d’importation et répondre plus efficacement aux fluctuations du marché européen. Cette stratégie pourrait avoir des répercussions significatives sur l’industrie automobile européenne, notamment pour Tesla, qui pourrait voir sa position dominante menacée. Xpeng, avec son partenariat avec Volkswagen, semble prêt à relever ce défi et à accroître sa part de marché en Europe.

Des ventes encore faibles pour le moment 

Malgré cette stratégie ambitieuse, Xpeng reste un acteur modeste en termes de ventes, avec seulement 50 000 véhicules écoulés au premier semestre 2024. Toutefois, c’est une hausse de 26 % par rapport à la même période en 2023. La marque est cependant encore loin derrière des géants comme BYD. Cependant, l’implantation d’une usine en Europe pourrait être un tournant pour l’entreprise. Cela permettrait à Xpeng de gagner en visibilité, d’augmenter ses ventes et de renforcer sa présence sur le marché européen. Mais avant cela, la marque doit encore trouver l’emplacement idéal pour son site de production, un processus qui pourrait prendre du temps.

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Xpeng envisage également d’installer un centre de données en Europe, une initiative qui renforcerait la confiance des consommateurs européens envers la marque. En effet, conserver les données des véhicules sur le territoire européen pourrait être un atout majeur pour Xpeng, surtout que la protection des données est devenue une priorité.

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