Voiture électrique : Volkswagen entre dans la course aux modèles abordables

Véhicules
Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, se lance (enfin) dans la course des voitures électriques abordables. Son PDG, Oliver Blume, a annoncé, mardi 28 mai 2024, que Volkswagen allait proposer une voiture électrique à moins de 20 000 euros d'ici à 2027.

Volkswagen vise (enfin) la voiture électrique abordable

Volkswagen a dévoilé son projet de lancer une voiture électrique à environ 20 000 euros d'ici 2027. Oliver Blume, PDG de Volkswagen, affirme que ce modèle sera fabriqué en Europe et destiné aux consommateurs européens. L'objectif est clair : rendre les voitures électriques plus accessibles. Volkswagen développe ce modèle en interne, abandonnant l'idée d'un partenariat avec Renault. Cette stratégie vise à concurrencer directement la Dacia Spring, actuellement l'une des voitures électriques les plus abordables sur le marché, avec un prix de départ de 18 900 euros. Toutefois, la Dacia Spring n'est pas éligible au bonus écologique de 4 000 euros en France, ce qui pourrait donner un avantage à Volkswagen. La concurrence ne se limite pas à Dacia. Renault et Citroën prévoient également des modèles électriques à moins de 20 000 euros, disponibles dès 2025 et 2026.  

Le défi des coûts de production

Volkswagen doit relever plusieurs défis pour réussir ce projet : le marché des véhicules électriques en Europe, bien que croissant, reste dominé par des modèles haut de gamme. En 2023, les voitures électriques représentaient 14,6 % des parts de marché en Europe. Toutefois, avec la baisse des aides publiques, le marché des voitures électriques affiche un recul depuis le premier trimestre de 2024. C'est d'ailleurs l'une des raisons, si ce n'est la principale, qui a poussé les constructeurs automobiles à se lancer dans une véritable guerre des prix. Tout le défi est là pour le troisième constructeur automobile mondial. Volkswagen doit donc offrir une alternative abordable sans sacrifier la qualité ou les technologies embarquées. Pour parvenir à l'équilibre entre ses coûts et la vente de son prochain modèle abordable, Volkswagen mise sur une nouvelle plateforme de composants : la MEB+. Selon les prévisions du constructeur allemand, celle-ci devrait lui permettre de réduire de près de la moitié (40 %) ses coûts de production d'ici à 2026.  


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