Voiture électrique : Apple enterre son projet Titan

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Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Dans l’univers impitoyable de l’automobile, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le 27 février 2024, Apple a officiellement mis fin ...

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Dans l’univers impitoyable de l’automobile, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le 27 février 2024, Apple a officiellement mis fin à son ambitieux projet de voiture électrique et autonome, surnommé Projet Titan. Après une décennie de développement, d’investissements colossaux et de rumeurs incessantes, le géant de Cupertino décidé de tourner la page en revoyant ses priorités.

 

Apple renonce à son projet Titan

Le Projet Titan n’était pas qu’un simple caprice dans l’agenda d’Apple. Lancé en 2014, ce projet avait pour ambition de révolutionner le marché de l’automobile en introduisant une voiture électrique haut de gamme, entièrement autonome, dépourvue de volant et pilotable par la voix. Une vision futuriste qui, sur le papier, promettait de redéfinir notre rapport à la mobilité.

Au fil des ans, Apple a investi plus de 10 milliards de dollars dans le Titan, recrutant des centaines d’experts en intelligence artificielle, en machine learning et des vétérans de l’industrie automobile, de Porsche à la NASA. Le projet a vu passer des figures emblématiques, telles que l’ancien directeur de l’Autopilot chez Tesla ou encore l’ancien PDG de Canoo, témoignant de l’ambition sans limites de la firme. « Ce projet aura vu passer un certain nombre de dirigeants clés », met en avant nos confrères de Bloomberg. Un signe que le projet attirait les grands noms de l’industrie, mais qui démontre aussi qu’il faisait aussi face à de nombreux défis.

Des avancées, mais insuffisantes

 

En 2023, Apple avait parcouru plus de 75.000 km avec ses technologies de conduite autonome, une prouesse technique indéniable. Pourtant, malgré ces avancées, le projet peinait à trouver sa voie. Entre ambitions démesurées, changements de direction et scepticisme interne, le projet Titan n’a pas réussi à sortir son épingle du jeu, ni sa tête de l’eau. Le coût projeté par la firme pour son Apple Car ? Autour de 100.000 dollars, pour une commercialisation envisagée en 2028. Un tarif qui plaçait d’emblée le véhicule dans le segment très haut de gamme, en concurrence directe avec des acteurs établis comme Tesla. Mais le marché de l’automobile électrique est impitoyable, et même pour Apple, l’entrée était loin d’être garantie.

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En effet, le marché de l’automobile électrique, même s’il connaît un certain ralentissement, a vu l’émergence de concurrents redoutables. Des géants établis comme Tesla ont continué à innover et à dominer le secteur, rendant l’entrée de nouveaux acteurs particulièrement difficile. Parallèlement, des collaborations inédites, telles que celle entre Sony et Honda pour créer la marque Afeela, ont introduit de nouveaux standards en matière de technologie et de design. Tout ceci n’a fait que renforcer la décision d’Apple de ne pas continuer dans cette voie. La firme à la pomme va réorienter ses ressources financières et humaines (environs 2.000 salariés) vers un autre domaine prometteur, mais lui aussi très concurrentiel : l’intelligence artificielle générative.

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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