Près de 250 Allemands ont manifesté mi-janvier à la périphérie de Berlin, où le constructeur électrique américain Tesla prévoit de construire une gigafactory, affirmant que le projet mettra en danger l’approvisionnement en eau et la faune dans la région.
Tesla a annoncé en novembre dernier son intention de construire sa première usine automobile européenne à Gruenheide, dans l’est du Brandebourg.
Les politiciens, les syndicats et les groupes de l’industrie ont salué cette décision, affirmant que cela créera des emplois dans la région, mais les préoccupations environnementales ont poussé des centaines de locaux dans les rues samedi.
« Nous sommes ici, nous sommes bruyants, parce que Tesla vole notre eau », ont ainsi déclaré les manifestants.
La manifestation est intervenue après qu’une association des eaux de Brandebourg a mis en garde jeudi contre « de graves et graves problèmes d’approvisionnement en eau potable et d’évacuation des eaux usées » pour l’usine proposée.
« Je ne suis pas contre Tesla … Mais il s’agit du site; dans une zone forestière qui est une zone faunique protégée. Est-ce nécessaire ? », a ainsi déclaré Anne Bach, militante écologiste.
Laisser un commentaire