Pourquoi certains automobilistes reçoivent une amende pour avoir roulé trop lentement : le montant surprend tout le monde

Rouler trop lentement peut vous coûter cher ! Saviez-vous qu’une amende de 35 € peut vite grimper à 150 € ?

Publié le
Lecture : 2 min
Pourquoi certains automobilistes reçoivent une amende pour avoir roulé trop lentement : le montant surprend tout le monde
Pourquoi certains automobilistes reçoivent une amende pour avoir roulé trop lentement : le montant surprend tout le monde © L'Automobiliste

Rouler très lentement sur la route peut sembler sans risque, mais cela peut sérieusement perturber la circulation.

Un lecteur de Ouest France, Romain, de Trélazé, se demande s’il peut être sanctionné après un dépassement de véhicules qui ralentissait le trafic sur la rocade d’Angers. Sa question, « Peut-on être sanctionné(e) quand on roule trop lentement sur l’autoroute ? », est légitime et touche un point souvent négligé du code de la route.

Que prévoit la loi sur la vitesse minimale ?

L’article R413-19 du Code de la route interdit de gêner la marche normale des véhicules en roulant, sans raison valable, à une vitesse anormalement réduite. Cette infraction relève d’une contravention de deuxième classe : l’amende forfaitaire est de 35 €, et le montant maximal peut atteindre 150 €.

Sur certains axes, une vitesse minimale doit être respectée. Sur la voie de gauche d’une autoroute, un conducteur ne doit pas rouler en dessous de 80 km/h, sauf en cas de visibilité fortement dégradée ou dans d’autres situations particulières, comme un véhicule en panne ou un chargement délicat.

Des exemples concrets et les sanctions appliquées

Plusieurs affaires montrent comment ces règles s’appliquent. En Suisse, une conductrice a été condamnée à 2 600 € pour avoir provoqué un embouteillage.

En Isère, un automobiliste fortement alcoolisé roulait à 30 km/h : il a été interpellé. À Saint-Brieuc, une conductrice qui se déplaçait à moins de 15 km/h a provoqué un accident mortel.

Le non-respect de ces règles ne se limite donc pas à une amende : la responsabilité du conducteur peut être engagée, en particulier lors d’un accident grave.

Qui s’occupe de quoi au niveau local ?

Les autorités locales, le Département, le préfet et la commission départementale de sécurité routière, veillent à la sécurité routière. Elles évaluent régulièrement les besoins et ajustent les limitations de vitesse.

Tous les usagers de la route ont aussi un rôle à jouer, y compris les conducteurs de véhicules particuliers comme les voiturettes, en respectant les limitations de vitesse contrôlées par les radars routiers. Si un proche conduit de manière inadaptée, on peut signaler la situation en adressant un courrier au préfet.

Laisser un commentaire