Renault : un véhicule entièrement autonome en 2020

Innovations
La conférence de présentation des résultats annuels a été l’occasion pour Carlos Ghosn de parler de l’orientation stratégique de l’Alliance Renault-Nissan. Selon le patron du groupe, une dizaine de véhicules équipés à des degrés divers d’option de conduite autonome devraient être lancés d’ici à 2020.

Selon Carlos Ghosn, la demande de ce type de véhicule va « fortement » croître, et Renault doit d’ores et déjà préparer son arsenal d’options de conduite autonome pour faire face à une concurrence qui s’annonce rude.

L’automatisation chez Renault-Nissan devrait s’effectuer progressivement. En 2016, ce devrait être le système de « contrôle de voie unique » qui devrait voir le jour. Ce dernier permet de rouler de manière autonome et sans risque une fois le conducteur rendu sur l’autoroute.

Dès 2018, ce contrôle sera élargi aux voies multiples, une fonction qui permettra aux véhicules de négocier automatiquement, en fonction des dangers, les changements de voie sur autoroute.

Cette même année, le groupe devrait lancer une plateforme Internet qui offrira aux automobilistes la possibilité d’avoir à disposition de nouveaux services, tels qu’un assistant personnel virtuel ou encore des mises à jour en temps réel des itinéraires.

C’est 2020 que devrait arriver le grand chamboulement : un véhicule totalement autonome. Celui-ci sera effectivement capable de se guider automatiquement, y compris dans les intersections en ville, sans intervention du conducteur.

source